Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Autotests : Où pouvez-vous en trouver ?

Publié par Sacha JOUANNE le 12 Avr 2021 à 19:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après la mise en vente dans les pharmacies à partir de ce lundi 12 avril, des autotests vont être mis à la disposition des élèves et enseignants dans les établissements scolaires. Ils seront dans un premier temps livrés à partir du 26 avril dans les écoles primaires et à partir du 3 mai dans les collèges et les lycées.

autotests-écoles

>>> A lire aussi : Covid-19 : les tests naso-pharyngés pourraient en réalité s’avérer très dangereux…

Les autotests en vente dans les pharmacies

Nous avons appris ce matin, la mise en vente dans de nombreuses pharmacies, d’autotests de dépistage à la Covid-19. Ces tests pourront être réalisés à la maison sans se déplacer dans un laboratoire ou dans un centre de dépistage. Pour le moment, ils sont en vente à 6 euros l’unité dans les pharmacies mais son prix va descendre à 5,20 euros, à partir du 15 mai.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Leur mode d’emploi est assez simple. Dans un premier temps, il faut prendre l’écouvillon présent dans le kit pour l’introduire jusqu’à quatre centimètres dans son nez et frotter les parois de ses narines. Ensuite, il faut plonger le coton-tige dans un liquide. Vous devrez alors déposer quelques gouttes de ce liquide sur une bandelette afin que le résultat s’affiche quelques minutes après.

Si votre autotest est positif, il est impératif de se rendre dans un centre de dépistage afin de faire un test PCR, réalisé par un professionnel qui confirmera ou non le résultat.

Des livraisons prévues dans les écoles

Mais les pharmacies ne seront pas les seules à posséder ce nouveau type de test. Effectivement, le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé que les autotests de dépistages du Covid-19 seront bientôt disponibles dans les établissements scolaires. Selon l’entourage du ministre de la Santé, les écoles primaires seront livrées de ces autotests à partir du 26 avril prochain et les collèges et lycées à partir du 3 mai.

Ces autotests pourront alors être réalisés par tous les enseignants ainsi que les élèves âgés de plus de 15 ans. C’est d’ailleurs une recommandation de la Haute Autorité de Santé. Comme l’indique France Info, le but de la mise à disposition de ces autotests dans les établissements scolaires est de dépister au minimum deux fois par semaine les élèves et les enseignants qui le souhaitent.

Pour le moment, ces autotests ne sont pas commercialisés dans les supermarchés afin qu’ils soient vendus par des professionnels de santé.

>>> A lire aussi : Lidl et Aldi : tout le monde se rue sur les tests Covid à faire chez soi !