Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Avaler chewing-gum, est-ce vraiment dangereux ?

Publié par Celine Spectra le 15 Mar 2023 à 5:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il est faux de penser que le chewing-gum est composé uniquement d’ingrédients naturels.

Car dans les faits, la plupart des chewing-gums commerciaux contiennent une variété de substances synthétiques, y compris du plastique. Des substances ajoutées pour améliorer la texture, la saveur et aussi la durée de conservation de la gomme.

>> À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi les légumes sont bons pour la santé ?

Est-il vrai qu’il y a du plastique dans le chewing-gum ?

Comme vous l’aurez compris, malheureusement oui. En effet, dans la grande majorité des pastilles de gomme, on trouve des substances synthétiques, dont le plastique.

En fait, le chewing-gum contient une base de caoutchouc synthétique, qui comprend des composants en plastique tels que notamment le polyéthylène et l’acétate de polyvinyle. Les mêmes matériaux que ceux présents dans les sacs en plastique, les pneus de voiture, ou bien encore la colle.

>> À lire aussi : Pourquoi l’huile de coco est-elle si bonne pour la santé ?

Est-ce que le chewing-gum contient réellement du plastique

Pexels

Et ce n’est pas tout…

Sont également présents des édulcorants synthétiques controversés, tels que l’aspartame, et les antioxydants BHA et BHT. Le but étant de prolonger la durée de conservation du chewing-gum.

Une récente étude danoise a d’ailleurs révélé que 70 % de tous les chewing-gums contiennent des produits chimiques inutiles. Et que ceux-ci pouvaient avoir des effets perturbateurs sur les hormones. Tout cela se retrouve dans cette gourmandise, avec une liste d’ingrédients complètement opaque.

Il est ainsi très préoccupant de penser que quelque chose d’aussi inoffensif que le chewing-gum peut contenir des produits chimiques autant nocifs pour notre santé et pour celle de nos enfants.

En tant que consommateurs, il est important de savoir ce que nous mettons dans notre corps. Il est ainsi grand temps pour les entreprises d’être beaucoup plus transparentes sur les ingrédients qu’elles utilisent… Mais aussi pour nous, consommateurs, d’exiger des alternatives plus sûres au sujet de notre alimentation.

>> À lire aussi : Pourquoi rire est-il si bon pour la santé ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER