Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Brigitte Macron très proche d’un jeune footballeur…

Publié par Justine le 06 Oct 2020 à 22:36

C’est une alliance peu commune que nous donnent à voir Brigitte Macron et Florian Thauvin. En effet, la Première Dame et le footballeur s’engagent pour une même cause : promouvoir le rôle des aidants. Découvrez la vidéo de leur initiative ci-dessous :

>>> À lire aussi : Brigitte Macron violemment insultée par la compagne d’un ancien Président

Brigitte Macron s’allie à Florian Thauvin

C’est sur la plateforme Players for society, que nous découvrons Brigitte Macron en compagnie de Florian Thauvin. Cette plateforme relaie les initiatives positives des footballeurs, dont celle de Thauvin qui souhaite promouvoir le rôle des aidants. Lors de leur rencontre, la Première Dame confie : « Tout de suite on a discuté, on s’est bien entendus, on s’est découvert des valeurs en commun ». De qui s’agit-il exactement ?

Les aidants sont des « civils » sans aucune formation, qui viennent en aide à un proche malade, une personne âgée ou un handicapé. Les images de la vidéo datent d’octobre 2019 à l’occasion d’une visite à une association marseillaise, A3. Cette structure assiste et conseille les aidants quotidiens des personnes âgées dépendantes. Une initiative qui parle beaucoup au footballeur puisque sa grand-mère souffre d’Alzheimer : « Mon grand-père s’en est occupé pendant pas mal d’années, mais il est parti donc on a été obligés de la placer dans un Ehpad ».

>>> À lire aussi : Découvrez les diplômes des joueurs de foot de l’Équipe de France !

Brigitte Macron s’occupe des aidants

Dans la vidéo, on découvre le travail des aidants, leurs doutes et le besoin d’un soutien au quotidien. Brigitte Macron encourage : « Aidons les aidants, c’est clair ! Il faut trouver les moyens qui leur seront le plus utile ». Selon elle, il faut leur accorder des moments de répit, notamment parce qu’ « Ils pensent aux patients, jamais à eux ». C’est pourquoi la Première Dame a inauguré une « maison de répit » en juin 2019 près de Lyon. Florian Thauvin conclu : « J’encourage tout le monde, et notamment les jeunes, à tendre la main aux personnes âgées ».

En France, 11 millions de personnes sont considérées comme aidants. 6 sur 10 sont des femmes, 88% sont affectés dans leur vie professionnelle et 40% des mères cessent leur activité, résume le Huffington Post. Depuis le 1er octobre, il est possible de demander un congé de 3 mois indemnisé d’environ 44 euros par jour ou 52 euros par jour si la personne vit seule.

>>> À lire aussi : Malgré la pandémie mondiale, 9 pays résistent encore au Covid-19 !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.