« Ça devrait être interdit. C’est une horreur » : Un expert alerte sur cet incontournable de la cuisine
Allié des cuisiniers confirmés, le film plastique, ou film étirable, n’est pas sans conséquences sur votre santé et celle de vos proches.
Film plastique : des perturbateurs endocriniens dans nos cuisines !
Les consommateurs devraient s’en débarrasser. Pourtant, il est perçu comme étant indispensable, si bien que certains en comptent plusieurs rouleaux dans leurs cuisines. Idéal pour conserver les aliments, le film plastique est notre meilleur ami quand il s’agit d’envelopper les restes de nourritures avant de les placer au réfrigérateur. C’est du moins ce beaucoup pensent…
Interrogé par Faustine Bollaert sur RTL, le microbiologiste Christophe Mercier-Thellier met en garde sur ses conséquences néfastes pour la santé. « Le film alimentaire, ça devrait être interdit, c’est du PVC. C’est une horreur », lance l’expert. « Si vous le mettez au contact d’une béchamel, ou d’une vinaigrette, le gras extrait du film des phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens puissants« , ajoute-t-il.
À lire aussi
Il va même jusqu’à lui préférer le papier aluminium, mais recommande de ne pas le chauffer. « L’alu, c’est très bien à froid, mais le film alimentaire, c’est très bien jamais. Le pire, c’est vraiment le film alimentaire, jetez-le ». Toutefois, il est préférable de se rabattre sur les boîtes en verres lorsqu’il s’agit de conserver les aliments au frigo.
Où se placent les denrées alimentaires ?
Pour une meilleure conservation des aliments, il est recommandé de les classer de cette manière. Conserves, sucreries emballées, féculent se placent dans les placards ; les produits tels que la viande, le poisson, les produits laitiers ou encore la salade vont au réfrigérateur. Pour finir, les aliments de conservation long-terme se placent au congélateur.
À lire aussi
Pour une meilleure conservation au frais, votre meilleur allié reste le tupperware. Solide et réutilisable, il conserve un temps la fraîcheur et la saveur de vos plats préparés et prévient les bactéries.
Pensez à toutefois à consommer vos aliments peu après les avoir placés au frais.