Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Carte Vitale dématérialisée : À quand le déploiement généralisé ?

Publié par Elodie GD le 27 Juin 2025 à 19:31

Tandis que des milliers de Français ont déjà accès à la version dématérialisée de leur Carte Vitale, le déploiement se poursuit.

La suite après cette publicité

700 000 Français ont déjà accès à la Carte Vitale sur smartphone

La dématérialisation comme solution à long terme. Après les tickets-restaurant, c’est au tour de la Carte Vitale de s’y plier. Un changement qu’apprécient grandement les 700 000 Français qui ne doivent plus frénétiquement fouiller leur porte-monnaie une fois arrivés en pharmacie. Déployée dans vingt-trois départements, l’application Carte Vitale tend à gagner du terrain au fil des mois.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Carte vitale dématérialisée
La suite après cette publicité

Désormais, les détenteurs de carte d’identité au format carte bancaire peuvent aussi l’activer.

À lire aussi

Les autres devront attendre la fin de l’année avant de pouvoir présenter leur Carte Vitale sur smartphone. Lancé en 2024, le déploiement prend son temps. Une mise-à-jour datant du mois de mars a toutefois permis à quatre nouveaux départements d’accéder à l’application, portant les départements éligibles au nombre de 46.

Quels départements concernés ?

La suite après cette publicité

Sur son site, Fandroid a consciencieusement listé. On y retrouve l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Ardennes, l’Aube, le Bas-Rhin, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, le Calvados, la Côte-d’Or, le Doubs, la Drôme, l’Eure, les Hautes-Alpes, la Haute-Loire, la Haute-Marne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, l’Isère, le Jura.

S’y ajoutent la Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, l’Orne, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Savoie, la Seine-Maritime, le Var, le Vaucluse, la Vendée, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.

En plus d’être pratique, la Carte Vitale dématérialisée « permettra également de mieux sécuriser les données de tous les utilisateurs et de lutter contre la fraude », assure Catherine Vautrin, ministre de la Santé, des Solidarités et des Familles. Autre point positif : plus besoin de la mettre à jour chaque année. Pour s’adapter à ce changement, les professionnels de santé devront changer leurs équipements pour lire les nouvelles cartes. En attendant qu’ils se procurent leurs nouveaux appareils, il est conseillé de garder sur soi la version physique de sa Carte Vitale.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • K
    KLINGEL
    28/06/2025 à 08:29
    POURQUOI METTRE SUR TELEPHONE TOUT LE MONDE N AS PAS DE TELEPHONE DITES MOI NOS CARTES SONT TOUJOURS BONNE SVP MERCI

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *