Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Carte vitale : Ne l’oubliez plus au moment de vous rendre en pharmacie !

Publié par Elodie GD le 18 Juin 2025 à 13:00

Afin de limiter les fraudes et d’améliorer la prise en charge, la présentation de la carte vitale deviendra systématique à chaque passage en pharmacie.

La suite après cette publicité

Une mesure destinée à limiter les abus et améliorer la prise en charge

La suite après cette vidéo

L’oubli ne sera plus une excuse. Ce 17 juin, l’Assurance maladie a annoncé un changement majeur : la présentation de la carte vitale sera dorénavant systématique lors des passages en pharmacie. Habitude qui tend à limiter les abus, mais pas que. Grâce à ce réflexe, les patients pourront être remboursés en cas d’acquisition de médicaments très demandés ou onéreux.

La suite après cette publicité
Présentation carte vitale obligatoire pharmacie

À lire aussi

« Afin de favoriser le bon usage du système de santé, de sécuriser davantage la délivrance de médicaments sensibles et/ou coûteux, de limiter la fraude et d’améliorer la traçabilité du parcours de soins, il sera désormais obligatoire de présenter sa carte Vitale en pharmacie pour bénéficier d’une prise en charge », précise encore la Caisse d’assurance maladie (Cnam) sur son site.

Ainsi, muni d’une version physique ou dématérialisée de la carte vitale, le patient n’avancera plus de frais. La Cnam précise qu’elle sera « systématiquement requise pour bénéficier du tiers payant, en particulier pour la délivrance de médicaments à risque ou onéreux ».

La suite après cette publicité

Quels médicaments dans le viseur de l’Assurance maladie ?

Dans le viseur de l’Assurance maladie, on retrouve les médicaments à base de stupéfiants ou encore les antidiabétiques. Les derniers faisant l’objet d’un important trafic depuis quelques années, puisque étonnamment efficaces dans un parcours de perte de poids. Toutefois, les conséquences sur la santé ainsi que leur utilisation abusive poussent à prendre les mesures qui s’imposent. Face à « l’augmentation préoccupante des fraudes et des détournements de certains médicaments sensibles », l’Assurance maladie appelle à adopter « les bons réflexes ».

À lire aussi

Le communiqué de la Cnam insistant sur les médicaments utilisés comme stupéfiants ou les antidiabétiques, l’AFP se questionne : cette présentation obligatoire concerne-t-elle tous les médicaments ? Si elle n’a pas répondu par l’affirmative, la Caisse d’assurance maladie a simplement souligné qu’elle devait être « systématisée ». Elle concède tout de même qu’elle est « d’autant plus indispensable » pour les traitements coûteux et/ou à fort risque de trafic ou de mauvais usage, rapporte le Huffington Post.

La suite après cette publicité

Des exceptions restent cependant possibles. Notamment s’il s’agit de « nourrissons de moins de 3 mois », ou encore de résidents en Ehpad.