Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Comment soigner une ampoule au pied ?

Publié par Notre Rédaction le 14 Déc 2021 à 14:49

Ça vous est sûrement déjà arrivé et ce n’est jamais bien agréable. Une ampoule au pied c’est très douloureux et ça peut vous gâcher la vie (rien que ça). Mieux vaut donc savoir comment s’en occuper pour ne pas aggraver la situation, car c’est le risque.

ampoule pied

Une ampoule au pied ? Mais pourquoi !

Ça arrive à tout le monde. Les ampoules (ou phlyctènes dans la jargon médical) sont causées par des frottements répétés sur la peau. Typiquement, lorsque vous avez une nouvelle paire de chaussure mal ajustée ou un peu trop raide, la chaussure ou la chaussette va frotter sur la peau quand vous marchez et former la fameuse ampoule.

Et là très clairement, c’est désagréable. Ce n’est pas grave mais très douloureux alors autant essayer de faire passer votre ampoule le plus rapidement possible. Mais attention, ne brûlez pas les étapes pour autant.

Dans cet article, on va vous expliquer comment faire pour vous occuper au mieux de ce petit désagrément. Par ailleurs, sachez que ces techniques sont valables aussi bien pour les ampoules aux pieds que pour les ampoules aux mains. Car en effet, parfois, lors de travaux manuels notamment, on peut aussi se faire des ampoules aux mains, toujours à cause des frottements (tournevis par exemple).

Ampoules : l’erreur à ne surtout pas faire !

On vous voit venir… Vous avez très certainement eu la grande idée de percer vos ampoules pas vrai ? Et bien c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. En effet, dès lors que vous percez l’ampoule, c’est là que les microbes peuvent rentrer. Laissez la se percer naturellement. Dans l’idéal, en attendant qu’elle éclate, protégez la avec un pansement.

Par la suite, dès que votre ampoule aura éclaté, il va être indispensable de désinfecter régulièrement pour éviter les infections. Vous pouvez appliquer de la bétadine sur vos ampoules éclatées plusieurs fois par jour. Dès que vous le pouvez, laissez la zone à l’air libre.

Le reste du temps, protégez bien votre ampoule avec un pansement. Surtout, n’essayez pas d’enlever la peau de l’ampoule. C’est clairement la seconde erreur à ne pas faire. Et pour cause, une fois la peau de l’ampoule retirée, vous serez à vif et là ça risque d’être très douloureux.

Laissez la peau partir elle-même, la nature est bien faite, elle partira quand la zone en dessous sera prête en principe.

Evitez les ampoules : les astuces

Vous savez comment soigner une ampoule mais vous aimeriez surtout ne plus en avoir ? On va vous donner quelques conseils pour les limiter au maximum.

Comme on vous l’expliquait plus haut, les ampoules ont pour seule et unique cause : le frottement répété. La solution est donc d’éviter ces frottements. CQFD. Les conseils sont finalement simples et de bon sens mais, utilisez des chaussures ET des chaussettes à votre taille. Rien de pire qu’une chaussette qui va rouler dans la chaussure, faire un pli et provoquer un frottement.

Vous pouvez aussi utiliser des crèmes anti frottements type NOK dès que vous savez que vous allez être confronté à une situation de frottement répétitif. Pour l’activité physique, utilisez un matériel adapté comme des gants de protection ou des chaussettes dédiées à la course à pied par exemple.

Enfin, pour les chaussures, des sprays « assouplisseurs » existent pour détendre le cuir ou la matière de votre chaussure. Ou bien optez pour la technique de mamie : du journal dans les chaussures pour détendre un peu la matière.

>>> À lire aussi : Pied Grec ou pied Egyptien : ce que la forme de vos pieds révèle de votre personnalité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.