Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : ce que prépare le gouvernement pour le 14 Juillet va faire polémique…

Publié par Romane TARDY le 15 Mai 2020 à 8:33

Emmanuel Macron veut, cette année, rajouter une portée à la fête nationale du 14 juillet. Il souhaite que ce jour soit une occasion supplémentaire de manifester la reconnaissance de la nation aux soignants.

A lire aussi : « Dans trois semaines, on remet le couvert » : un médecin réanimateur tire la sonnette d’alarme

La patrie est reconnaissante pendant l’épidémie non pas aux grands hommes mais surtout aux soignants, femmes et hommes. Ils ont lutté et luttent encore contre la pandémie. Emmanuel Macron tient à les remercier comme il se doit.

Un hommage aux soignants lors du 14 juillet

Une date symbolique est alors choisie pour cet hommage aux soignants : le 14 juillet, jour de la fête nationale. La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a annoncé cette volonté de remerciement du Président dans une conférence de presse à l’issue du conseil des ministres. «  Le président de la République a souhaité une reconnaissance qui soit également symbolique, de la nation tout entière, envers ceux qui se sont mobilisés dans cette épidémie et continuent à le faire » , commence-t-elle.  « Il souhaite que la fête nationale soit une occasion supplémentaire de manifester l’hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19 » . a-t-elle poursuivit.

Une Légion d’honneur ?

Elle élargit les catégories de personnes récompensées. Ce ne sera pas que les soignants. Sibeth Ndiaye assure qu’une promotion unique de la Légion d’honneur et de l’Ordre nationale du Mérite donnera « une part importante de personnes ayant contribué à la lutte contre le virus à tous les niveaux et dans tous les domaines d’activité » . Cela pourra comprendre : les personnes ayant agi « dans le soin des malades, le dépistage, la recherche, le soutien de notre système de santé, la fabrication des produits de santé et de protection, la protection des plus fragiles, la poursuite d’une activité professionnelle et bénévole pour assurer le fonctionnement des services indispensables » . Elle sera publiée le 1er janvier 2021.

Par ailleurs, ils pourront aussi recevoir une médaille unique. Il s’agit de « La médaille de l’engagement face à l’épidémie » , une récompense disparue depuis les années 60. Les soignants et autres participants qui ont fait face à la crise seront donc bien récompensés et à juste titre.

Source : L’obs

A lire aussi : Déconfinement : une précision dévoilée par le gouvernement va faire des heureux !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.