Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Le coronavirus persiste dans l’air ? Oui mais… explications !

Publié par FJ le 22 Mar 2020 à 15:58

Selon des scientifiques, le coronavirus pourrait persister dans l’air. Mais cette information est à prendre avec des pincettes. Alors comment démêler le vrai du faux ? Le Tribunal du Net vous éclaire. 

coronavirus dans air

>>> À lire aussi : Coronavirus : ce symptôme encore méconnu pourrait être le signe que vous êtes porteur du virus selon une étude

Le coronavirus présent dans l’air ?

On savait que le coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie Covid-19, pouvait persister un moment sur les surfaces contaminées mais voilà qu’une étude sème le trouble sur la possibilité de contamination par l’air.

En effet, depuis plusieurs jours maintenant, le gouvernement a appelé à un confinement total de la part des Français. Selon eux, le virus n’était pas du tout présent dans l’air mais se transmettait uniquement par postillons. C’est pourquoi le confinement était plus qu’obligatoire. Mais une nouvelle information sème le doute.

>>> À lire aussi : Coronavirus et RSA : ce que suspend le gouvernement pour certains allocataires

Une information qui sème le doute

« Nos résultats indiquent que la transmission du SARS-CoV-2 par aérosol (coronavirus vaporisé dans l’air, NDLR) et des objets contaminés est plausible, étant donné que le virus demeure viable et infectant pendant des heures en aérosol et des jours sur des surfaces (selon la quantité de virus projetée) », écrivent les auteurs de l’étude publiée le 17 mars dans le New England Journal of Medicine

Seul, le virus fait long feu. Mais une fois abrité dans ces gouttelettes, il résiste beaucoup plus longtemps. C’est ce qu’ont cherché à savoir Neeltje van Doremalen et son équipe. Ils ont pour cela préparé une solution virale qu’ils ont pulvérisée à l’aide d’un spray sur différents matériaux, ainsi que dans une chambre conçue pour l’étude des aérosols.

Ils ont attendu des minutes, des heures, voire des jours, et ont frotté les supports avec un coton-tige afin de recueillir un peu de virus et il semblerait que certains matériaux gardent le virus pendant quelques jours, ce qui pourrait infecter d’autres personnes. C’est pourquoi il est nécessaire de toujours se laver les mains. 

>>> À lire aussi : Suite à un séjour en Italie avec sa maitresse, il a attrapé le coronavirus, et sa femme risque de vite le comprendre

Source : L’Express

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.