Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Le Coronavirus touche certains groupes sanguins plus que d’autres, pourquoi ?

Publié par Justine le 30 Sep 2020 à 6:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis son apparition, les chercheurs ont pu faire de grandes découvertes sur le Coronavirus et ses conséquences sur notre santé. Plusieurs études dévoilent que certains groupes sanguins sont plus touchés par le Covid-19. On vous explique tout dans la suite de l’article.

Coronavirus lié au groupe sanguin

>>> À lire aussi : Coronavirus : faut-il tousser dans son coude ou dans son masque ?

Le Coronavirus a-t-il un lien avec le groupe sanguin ?

Le nombre de cas positifs, de décès ainsi que de personnes en réanimation ne cesse d’augmenter en France. Le Coronavirus est bel et bien de retour, mais s’attaquerait-il à certaines personnes seulement ? C’est ce que semblent affirmer les conclusions de plusieurs études qui s’intéressent au possible lien entre le Coronavirus et le groupe sanguin.

Le Dr Jacques Le Pendu, immunologue et directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale affirmait en juin à Marianne que « si le lien de causalité n’est pas encore démontré, toutes ces études convergent dans leurs résultats sur le fait que les groupes sanguins O sont moins à risque que les autres ».

>>> À lire aussi : Covid-19 : alors que le malade vient de mourir, la caméra de surveillance enregistre le geste odieux de l’infirmière !

Pourquoi le Coronavirus épargne-t-il le groupe sanguin O ?

Les chercheurs ont analysé les données de plusieurs patients et il s’avère que 40 % d’entre eux sont du groupe sanguin A, les plus touchés par le Coronavirus alors que les O semblent épargnés.

Selon l’immunologue, il s’agit « simplement la théorie des transfusions incompatibles : si on transfuse du sang d’une personne de groupe sanguin A, B ou AB à destination d’une personne de groupe sanguin O, le receveur va détruire immédiatement les globules. Pourquoi ? Car les personnes appartenant au groupe sanguin O ont naturellement des anticorps contre les antigènes A et B. C’est ce qui pourrait se passer avec le Covid-19. »

Toutefois, des recherches plus approfondies sont encore à mener pour affirmer cette supposition. Si vous êtes du groupe sanguin O, ce n’est pas une raison pour laisser de côté les gestes barrières !

>>> À lire aussi : Reconfinement général du 1er au 20 décembre : la recommandation qui inquiète

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.