Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : cet objet que vous ne devriez absolument pas utiliser

Publié par Justine le 28 Juil 2020 à 8:37

Avec les températures qui grimpent, de nombreux Français sont tentés de se rafraîchir grâce au ventilateur. La Professeur Karine Lacombe explique pourquoi c’est une très mauvaise idée en cette période de Coronavirus.

Coronavirus et ventilateur ne font pas bon ménage

>>> À lire aussi : Ces erreurs que vous faites quand vous mettez du gel hydroalcoolique et qui le rende inefficace !

Coronavirus et fortes chaleurs

La vidéo du jour

Comment survivre à la chaleur de l’été en pleine épidémie de Coronavirus ? C’est la question à laquelle la Professeur Karine Lacombe, Chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, a dû répondre sur RTL jeudi 23 juillet. Elle complète les conclusions du dernier rapport Santé Publique France. Ce dernier indique la bonne démarche à suivre pour faire face à la hausse de température de cette semaine.

Ventilateurs et climatiseurs sont très populaires ces derniers jours, mais quels sont les risques par rapport au Covid-19 ? La Professeur explique que « le ventilateur est complètement contre-indiqué dans les pièces où il y a plusieurs personnes ». Un détail que de nombreux acheteurs n’avaient pas pensé…

>>> À lire aussi : Coronavirus : le rassemblement de 12 000 personnes lors d’un spectacle au Puys du Fou provoque un scandale !

Limiter la propagation du Coronavirus

En effet, « Le ventilateur va projeter le virus vers les autres personnes. En revanche on a bien montré que la climatisation en elle-même n’était pas du tout un vecteur du coronavirus. Placer les personnes vulnérables dans des zones qui sont climatisées n’augmente pas le risque de transmission du coronavirus et diminue le risque lié à la canicule ». Une bonne nouvelle donc : veillez à privilégier si vous le pouvez, une climatisation pour vous rafraîchir !

La spécialiste rappelle également que l’aération des pièces est essentielle : « C’est très important dans les endroits où il y a du virus qui circule. Donc il faudrait malgré tout continuer à ouvrir les fenêtres dans des endroits où il peut y avoir des personnes porteuses du virus ».

>>> À lire aussi : Rides : les zones du corps qu’on oublie de protéger avec de la crème solaire…