Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Aluminium : de quel côté de la feuille doit-on vraiment mettre les aliments ?

Publié par Notre Rédaction le 15 Avr 2024 à 15:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Oui aujourd’hui, nous allons mettre les pieds dans le plat et parler aluminium. Car cela fait bien trop longtemps que le débat perdure. De quel côté de la feuille d’aluminium doit-on réellement déposer nos aliments pour notre santé ?

On vous dit tout. Car oui, au TDN, nous n’avons pas peur de nous attaquer aux sujets qui fâchent. On dénonce, on met les pieds dans le plat et on parle aluminium ! Quelle audace !

La suite après cette publicité
aluminium

Le mystère de la feuille d’aluminium

La suite après cette vidéo

Au moins me direz-vous ! Alors les plus nuls d’entre vous en cuisine n’auront sans doute même pas remarqué qu’il y avait deux faces différentes sur une feuille d’aluminium. Allez-y, prenez une feuille d’aluminium et observez. Que voyez-vous ?

La suite après cette publicité

Il y a bien un côté mat, mais aussi, un côté brillant. Et depuis que quelqu’un s’est rendu compte de cela, le débat perdure et les mythes pullulent. Notez qu’il n’y a aucune indication sur les emballages de papier alu. Mais pourquoi cela ? Pourquoi nous laisser comme ça dans l’ignorance hein ? Impuissant face à notre feuille de papier aluminium ?

Eh bien la réponse est toute simple ma petite dame : parce qu’il n’y a pas un côté spécifique dédié à la dépose alimentaire. En effet, vous pouvez mettre votre nourriture sur le côté brillant aussi bien que sur le côté lisse, le monde tournera de la même façon. Vous ne vous y attendiez pas, n’est-ce pas ? Eh bien maintenant, vous savez, vous n’avez plus besoin de vous interroger en cuisine. 

Pourquoi il y a deux faces différentes sur une feuille d’alu ?

La suite après cette publicité

Alors pourquoi il y a deux faces différentes ? Eh bien la réponse est plutôt simple et elle n’a rien à voir avec le contact alimentaire.

Pour obtenir une feuille d’aluminium très fine, on utilise des rouleaux presse. Mais les feuilles deviennent si fines, qu’elles risquent de se déchirer, c’est pourquoi on les passe par deux. De ce fait, les feuilles qui sont « face à face » sont polies par leur contact. Voilà, c’est tout.

Soyez donc rassuré, contrairement à ce qu’on raconte, il n’y a aucun risque sanitaire à poser ses aliments du côté mat ou du côté brillant. Toutefois, on ne saurait trop vous conseiller, pour des raisons aussi bien économiques qu’écologiques, d’opter pour des boites en verre pour conserver vos aliments au frais par exemple.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Que faire avec du marc de café ?