Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : 7 doses de rappels nécessaires pour conserver l’efficacité du vaccin ?

Publié par Justine le 19 Nov 2021 à 10:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les températures se rafraîchissent et l’hiver arrive, offrant un environnement parfait pour le Covid-19 qui fait actuellement son grand retour. Le vaccin reste la meilleure solution pour lutter contre une reprise épidémique. Actuellement, certaines personnes doivent aller se faire vacciner pour la 3e fois, mais il semblerait que la Commission Européenne ait prévu 7 doses de rappels ! Explications.

Covid-19 : il faut 7 doses de rappel

>>> À lire aussi : Covid-19 : doit-on s’inquiéter du variant congolais ?

7 doses nécessaires pour lutter contre le Covid-19 ?

De retour en Europe, le Covid-19 est aux portes de la France qui parvient à lutter, grâce au nombre de personnes vaccinées. En effet, il s’avère que le vaccin protège efficacement contre l’épidémie, même si certains restent encore sceptiques. Mais depuis quelques semaines, une information circule sur les réseaux sociaux pour même atterrir sur CNews !

Il semblerait que la Commission Européenne ait commandé pas moins de 7 doses par personne. Est-ce vrai ? Formulée par les antivax et notamment par la généticienne (et ancienne chercheuse de l’Inserm), Alexandra Henrion-Caude sur Twitter en juillet 2021, cette information est en réalité le résultat de mauvais calculs.

>>> À lire aussi : 3ème dose de vaccin : un nouvel effet secondaire inquiétant suite au rappel

Covid-19 : le calcul révélé

Son calcul revient à diviser le nombre de doses commandé par Bruxelles (soit 1,8 milliard) par le nombre d’Européens (soit 447 millions), indique 20 Minutes. Autrement dit, chaque personne doit recevoir 4 doses pour lutter contre le Covid-19. Ce n’est pas tout ! À cela, elle ajoute les 200 millions de doses commandées par la France en décembre 2020 avant de le diviser par la population française (64 millions selon elle) pour obtenir 3 doses supplémentaires, soit 7 au total.

Ce qu’elle ne prend pas en compte, c’est que la commande de Bruxelles est majoritairement une précommande et qu’à ce jour, sur les 4,6 milliards de doses demandées, seules 2,4 milliards ont été livrées. Sans compter que certaines doses commandées font partie de la mission Covax, visant à venir en aide à certains pays. Ce calcul ne tient donc absolument pas debout.

>>> À lire aussi : Confinement des non-vaccinés : Emmanuel Macron a pris sa décision

0