Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Arnaut Fontanet, membre du Conseil scientifique, dévoile ses prévisions pour cet été (vidéo)

Publié par Sacha JOUANNE le 03 Juin 2021 à 20:00

L’épidémiologiste et membre du conseil scientifique, Arnaud Fontanet, s’est exprimé ce mercredi 2 juin au micro de RTL sur la situation sanitaire en France liée à la Covid-19. Il a notamment donné des perspectives rassurantes pour l’été qui arrive à grands pas. Mais il a tout de même mis en garde les Français sur leur comportement. Découvrez ses déclarations dans la vidéo ci-dessous. 

>>> À lire aussi : Covid-19 : transmissible dans l’air, ce nouveau variant du Vietnam peut s’annoncer terrible…

Les perspectives de l’épidémiologiste Arnaud Fontanet pour cet été

« La France est sur la bonne voie » . Voici les mots d’Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique, au sujet du contrôle de l’épidémie lié à la Covid-19. Il s’est exprimé, ce mercredi 2 juin, dans la matinale de RTL, présentée par Yves Calvi.

À l’antenne, l’épidémiologiste de l’Institut Pasteur s’est réjoui de la baisse actuelle des chiffres concernant la pandémie. Ces dernières 24 heures, l’Agence nationale de Santé Publique France a recensé moins de 10 000 cas positifs dans le pays. Ce nombre n’avait plus été atteint depuis le mois de septembre 2020. « Les quelques efforts que l’on continue de faire payent beaucoup » , a déclaré Arnaud Fontanet.

Ce dernier a notamment voulu faire passer un message en direct à la radio. « Si on tient encore 15 jours avec cette même décrue et les gestes barrières, l’été sera beaucoup plus facile » , a confié l’épidémiologiste.

La mise en garde de l’épidémiologiste concernant l’épidémie de Covid-19

En revanche, Arnaud Fontanet met en garde les Français en déclarant que si les chiffres de l’épidémie du Covid-19 stagnent à environ 10 000 cas par jour, « on reste vulnérable sur quelques incertitudes » . C’est pour cela qu’il invite tous les citoyens à toujours faire attention malgré la réouverture de certains commerces et des terrasses : « L’importance c’est de profiter de tout ça mais avec mesure » , a expliqué le membre du Conseil scientifique, avant d’ajouter. « C’est de ne pas se dire que les lieux rouvrent et que l’on peut revenir à la vie d’avant, c’est trop tôt » .

Pour Arnaud Fontanet, il serait idéal d’atteindre le seuil des 5 000 cas par jour car selon lui, il serait beaucoup plus facile et efficace de tester, tracer et isoler les personnes.

>>> À lire aussi : Vaccin Pfizer : une nouvelle découverte inquiétante fait polémique

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.