Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : Le président du conseil scientifique très pessimiste pour 2021

Publié par Elisa GERLINGER le 17 Déc 2020 à 7:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy appelle à la vigilance des Français durant les fêtes. Il anticipe une reprise épidémique après le 10 janvier.

Jean-François Delfraissy

>>> A lire aussi: Covid-19 : on sait désormais quand le vaccin Pfizer sera disponible en France !

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, mais ce n’est pas une raison pour relâcher nos efforts, bien au contraire. Le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy appelle à la vigilance chez les Français. En effet, se retrouver en famille ou entre amis est possible seulement si on redouble de vigilance. Mais d’après l’immunologiste, une reprise épidémiologique est à prévoir pour ce début d’année 2021, voire même une troisième vague.

Rester vigilant face à la pandémie

« Ce risque n’est pas négligeable, mais il faut tout faire pour l’éviter. Ce rebond pourrait-il survenir à la mi-janvier ou plus tard ? La réponse est oui, le modèle n’a pas changé, le virus va continuer de circuler au fil de l’hiver. L’arrivée des vaccins n’aura pas d’impact sur le premier trimestre 2021 et très peu sur le deuxième. Ce début d’année ne sera pas différent de 2020. » , déclare-il au Parisien. Jean-François Delfraissy anticipe une reprise de la pandémie après le 10 janvier.

Selon le président du conseil scientifique, les Français devront rester prudents encore trois à six mois, le temps que les vaccins arrivent en France et que les personnes se fassent vacciner. « La science avance, dans le silence, mais elle avance. En attendant, restons extrêmement prudents encore trois à six mois. C’est le dernier effort ! » , explique-t-il.

>>> A lire aussi: Covid-19 : Une nouvelle forme du virus découverte en Europe inquiète les scientifiques

Le covid-19 toujours bien présent en France

La France comptabilise plus de 2 millions de cas infectés au Covid-19, dont 11 000 en plus dans les dernières 24h. Ces chiffres sont largement au-dessus des 5 000 cas qu’espérait atteindre le gouvernement pour la mi-décembre. Le pays compte aujourd’hui plus de 59 000 décès liés au virus, dont 790 qui se sont ajoutés hier. Mais en ce qui concerne les réanimations, les chiffres semblent à la baisse. En effet, 25 lits ont été libérés dans les hôpitaux dans les dernières 24h.

>>> A lire aussi: Covid-19 : le vaccin signe-t-il la fin du port du masque obligatoire ?