Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : 84 272 nouveaux cas en 24 heures, un chiffre-record jamais atteint depuis le début de la pandémie

Publié par Romane TARDY le 23 Déc 2021 à 15:56
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’on pensait sortir de l’épidémie grâce à la vaccination, on constate bien que même si elle protège des formes graves, elle n’empêche pas la contamination. En 24 heures, ce mercredi 22 décembre, 84 272 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été détectés.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Confinement en janvier ? Ce serait peut-être la seule solution…

La suite après cette vidéo

84 272 nouveaux cas positifs en 24h : un record

La France traverse des jours difficiles. Une nouvelle vague touche le pays et fait exploser le nombre de cas. Si le gouvernement tente au maximum de compter sur la vaccination, cela semble insuffisant. Le variant Omicron bouleverse tout et sera bientôt majoritaire en France. Tous les deux, trois jours, il se multiplie : sa force de contagion est inquiétante. Santé publique France a partagé les derniers chiffres épidémiques et il y a de quoi s’alarmer : 84 272 nouveaux cas positifs ont été détecté en 24h ce mercredi 22 décembre. Une hausse de 28% par rapport au mercredi précédent.

La suite après cette publicité

Ce chiffre est un record : ce total de nouvelles contaminations en une journée est le plus élevé depuis le début de la crise sanitaire. Sur une semaine, on est à une moyenne de 56 883 nouveaux cas quotidiens. Le taux d’incidence est bien au-dessus du seuil d’alerte avec 550 cas pour 100 000 habitants à l’échelle nationale, de nouveau c’est un chiffre record.

Ce chiffre des 80 000 contaminations avait notamment été prédit il y a plus d’un mois par William Dab, ancien directeur général de la Santé : « Les chiffres pourraient monter autour de 80.000 nouveaux cas à Noël ». Le variant Omicron n’était même pas encore arrivé en France au moment de cette déclaration.

Un chiffre à relativiser ?

La suite après cette publicité

De nombreux patients sont hospitalisés, même si Omicron semble au premier abord moins dangereux. 16 118 patients atteints du Covid-19 sont à l’hôpital, ce chiffre est en hausse. Parmi eux, 3 147 malades ont développé des formes graves et sont donc en service de soins critiques.

Le seul élément qui peut aider à relativiser ces chiffres est l’augmentation du nombre de tests. En effet, si les tests ont été un moment boudés à cause de leur prix, ils sont de retour à l’approche des fêtes et avec la propagation du variant Omicron. Plus de 6,2 millions de tests ont été réalisés entre le 13 et le 19 décembre, un chiffre en progression de 6,9% par rapport à la semaine précédente. Qui dit plus du test dit plus de cas détectés…

 

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : « Aucun pays ne sortira de la pandémie à coups de doses de rappel » alerte l’OMS

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.