Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19: Olivier Véran estime le nombre de malades en France à un million

Publié par Elisa GERLINGER le 29 Oct 2020 à 20:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Olivier Véran a déclaré qu’« Il y a probablement un million » de Français atteint du Covid-19. Ceux-ci peuvent potentiellement transmettre le virus.

Publicité
Olivier Véran

Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, était au micro de Franceinfo ce jeudi 29 octobre. Au lendemain du discours d’Emmanuel Macron, il s’est exprimé sur l’évolution de l’épidémie. Il estime qu’environ un million de Français seraient probablement malades. Les patients pourraient être « potentiellement transmetteurs du virus », a déclaré le ministre de la Santé. Il explique que 40 000 à 50 000 diagnostics sont effectués par jour. Parmi ce chiffre, un sur deux serait porteur du Covid-19.

Olivier Véran s’exprime sur la situation

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« Au rythme où vont les choses, avec le confinement qui a été prononcé, nous espérons descendre le nombre de nouvelles contaminations », a poursuivi Olivier Véran. L’homme politique affirme qu’il y aura un point sur la crise sanitaire d’ici quinze jours. Non pas pour annuler le confinement, mais pour l’adapter selon la situation du moment. « Deux semaines c’est court évidemment. Au bout d’un mois, nous verrons. L’objectif c’est de retomber à un niveau épidémique acceptable avec quelques milliers de diagnostics par jour, au lieu des 40 à 50 000 qu’on connaît aujourd’hui. » , confie-t-il.

Publicité

Le retour du confinement

Durant son allocution hier soir, Emmanuel Macron a annoncé le retour du confinement. Il débutera ce vendredi à minuit, soit dans la nuit de jeudi à vendredi, jusqu’au 1er décembre au moins. Un confinement qui devrait durer minimum quatre semaines, à prolonger ou pas selon la situation sanitaire. Cependant les écoles jusqu’au lycée restent ouvertes, ainsi que les magasins essentiels. Le télé-travail est de nouveau à privilégier et les attestations font leur grand retour. C’est donc globalement le même principe qu’en mars.

Le Premier ministre Jean Castex doit s’exprimer ce soir à 18h30 lors d’une conférence de presse. Il va détailler les points de ce confinement, ce que nous pourrons faire ou non. Il va également aborder le sujet des aides financières pour les différents secteurs touchés par la crise.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

À lire aussi : Le confinement va t-il durer jusqu’en janvier ?