Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : on sait désormais quand le vaccin Pfizer sera disponible en France !

Publié par Quentin VIALLE le 16 Déc 2020 à 12:12

Espoir. Le premier vaccin contre le Covid-19, celui de Pfizer/BioNtech, sera disponible dans la France et dans toute l’Europe dès le 23 décembre prochain. Par conséquent, les premières campagnes de vaccination pourront démarrer. Le bout du tunnel ?

Le vaccin Pfizer arrive en France

L’Allemagne l’a annoncé ce mercredi, le premier vaccin « Pfizer » pour lutter contre le Covid-19 sera disponible en France et partout en Europe. Et ce, dès le 23 décembre prochain. Le laboratoire américain, associé à l’Allemand BioNtech, est en effet le seul à être autorisé à mettre son vaccin sur le marché. Tout du moins, pour l’instant. « D’ici une semaine, le premier vaccin sera autorisé, les vaccinations pourront commencer immédiatement« , a annoncé aujourd’hui la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, devant le Parlement européen.

Cette nouvelle intervient quelques jours après la publication des résultats de l’essai clinique du vaccin Pfizer. Les responsables de la publication évoquent notamment des résultats « impressionnants » ou encore « un triomphe« .

des volontaires du vaccin élaboré par Pfizer témoignent

A lire aussi >>> Covid-19 : le vaccin signe-t-il la fin du port du masque obligatoire ?

Une large campagne de vaccination

Avec la validation de Pfizer, les 27 Etats membres de l’Union Européenne pourront, dans les prochaines semaines, lancer leurs campagnes de vaccination. « Commençons donc aussi tôt que possible ces vaccinations, tous ensemble à vingt-sept« , a exhorté la cheffe de l’exécutif européen. C’est également ce qu’a confirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce mercredi, bien qu’aucune date n’ait été annoncée.

L’Europe est en tout cas sur le point de finaliser la commande de 300 millions de doses du vaccin Pfizer. Aujourd’hui, le Premier ministre Jean Castex doit faire une déclaration à l’Assemblée nationale sur la stratégie des vaccins dans « le dispositif de lutte contre l’épidémie de Covid-19« . Une déclaration qui sera suivie d’un débat.

A lire aussi >>> Vaccin Pfizer : ‘je n’ai jamais vu autant d’effets indésirables’, confie un infectiologue 

0