Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : le vaccin signe-t-il la fin du port du masque obligatoire ?

Publié par Jessy le 16 Déc 2020 à 8:00

Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus, le masque est vu comme le symbole de cette crise. Un accessoire qui nous accompagne depuis plusieurs mois. Mais avec la mise en place du vaccin, doit-on s’attendre à voir le masque chirurgical disparaître de notre visage ?

>> À lire aussi : Pénurie de masques : les graves accusations qui pèsent sur Jérôme Salomon !

Covid-19 : le vaccin efface-t-il le masque ?

Depuis le port du masque obligatoire, beaucoup de citoyens rencontrent des problèmes de peau. La peau respire mal, et cela engendre bien souvent de l’acné, en plus de limiter nos liens sociaux. Mais avec la mise en place du vaccin, les citoyens espèrent voir le masque disparaître, et n’être qu’un mauvais souvenir. Mais le gouvernement se veut prudent, et sait qu’un retour à la normale ne sera pas possible tout de suite. Le port du masque pourrait donc rester encore obligatoire pour un temps… Indéterminé. Même si le vaccin présente un « formidable espoir » selon Oliver Véran, le ministre de la Santé, il faut rester vigilant : « Au cours des prochains mois, le vaccin ne changera pas fondamentalement le cours de l’épidémie » .

vaccins-covid

>> À lire aussi : Covid-19 : Certains vaccins ne seront pas prêts avant longtemps !

Quand pourra-t-on vivre sans masque ?

C’est la question que tout le monde se pose, et qui reste sans réponse. En effet, le vaccin ne signifie pas fondamentalement que le port du masque ne sera plus obligatoire. « Il nous faudra rester vigilants, par exemple maintenir les gestes barrière, continuer de se faire tester, procéder au traçage des cas contacts, à la mise à l’abri quand on est positif […] » a expliqué Olivier Véran le 3 décembre dernier, lors d’une conférence de presse. Pour le moment, il n’y a pas assez de recul pour savoir si le vaccin Pfizer/BioNTech est assez efficace pour combattre totalement les symptômes du Covid-19. On ne sait également pas si la personne infectée reste contagieuse après la vaccination. Alors, habituez vous à garder votre masque, car il sera l’accessoire indispensable de 2021.

>> À lire aussi : Vaccin Pfizer / BioNTech : six patients seraient morts pendant les essais ? Est-ce vrai ?

Source : Futura Sciences // L’Express
0