Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Une quatrième vague inévitable ? Un épidémiologiste tire la sonnette d’alarme

Publié par Pierrick le 24 Juin 2021 à 16:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En un peu plus d’un an, la France a subi trois vagues d’épidémie de Covid-19 plus ou moins importantes. Les variants britanniques, sud-africains et brésiliens sont présents dans l’Hexagone. Ces derniers temps, le variant indien ou plutôt Delta a fait son apparition dans les Landes. Selon un épidémiologiste, une quatrième vague aura forcément lieu.

Variant

>>> A lire aussi : Variant indien : très bonne nouvelle concernant les vaccins ! Soulagement…

Un épidémiologiste affirme qu’il y aura une quatrième vague

Philippe Amouyel, épidémiologiste et professeur de santé publique au CHU de Lille, affirme dans une interview accordée à Franceinfo qu’une « quatrième vague aura bel et bien lieu » . Si le variant Delta est actuellement présent dans le département des Landes où sont actuellement en visite Jean Castex et Olivier Véran, l’épidémiologiste confie qu’il est primordial de continuer à maintenir les gestes barrières malgré la levée des restrictions.

Le spécialiste confie qu’il est primordial de recevoir deux doses d’un des vaccins car ce variant est résistant si une seule dose est injectée. Bien que le seuil d’incidence soit très bas, il appelle à une réaction immédiate avant une aggravation de la situation sanitaire.

Il estime « essentielle » la relance de la campagne de vaccination

Durant son entrevue, le professeur de santé publique estime qu’il est « essentiel » de relancer la campagne de vaccination car celle-ci connaît une forte diminution, bien que plus de 30 millions de Français soient primo-vaccinés dont 15 millions même intégralement. En effet, le variant Delta peut vite se propager et le gouvernement en est conscient.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré que « cette souche doit nous préoccuper » . Avant d’ajouter que ce variant doit être suivi avec « une vigilance absolue » . Cependant, Philippe Amouyel a déclaré que ce variant ne remet pas en cause la fin des restrictions récemment levées.

>>> A lire aussi : Covid-19 : Ces symptômes très inquiétants associés au variant indien

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER