Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : Saint-Nicolas apporte le virus dans un EHPAD et contamine 26 personnes

Publié par Claire le 03 Jan 2021 à 21:33

Nous sommes le 5 décembre et dans cet EHPAD, un intervenant se déguise en Saint-Nicolas pour rendre visite aux résidents. Le souci, c’est que quelques jours plus tard, 26 d’entre eux sont affectés par le covid-19 et décèdent…

>> À lire aussi : Covid-19 : Un nonagénaire se fait vacciner et décède juste après, les autorités sanitaires défendent le vaccin !

Quand Saint-Nicolas apporte le covid-19 !

Dans cet EHPAD de Belgique, c’est un petit rituel. Chaque année, un intervenant déguisé en Saint-Nicolas rend visite aux résidents. Et cette année encore, le personnel a décidé de ne pas déroger à la tradition. Le problème, c’est que très vite après sa visite du 5 décembre, les résidents sont infectés par le covid-19.

Seulement 20 jours plus tard, 26 personnes décèdent des suites du virus. Alors évidemment, l’enquête est immédiatement ouverte afin de déterminer les conditions de l’affection. Et visiblement, un virologue est formel et affirme que les personnes ont toutes été infectées « par la même source. » À l’heure actuelle, l’établissement compte 85 cas positifs dont 40 parmi le personnel soignant.

covid-19-saint-nicolas-apporte-le-virus-dans-un-ehpad-de-belgique

Une fin d’année tragique

La Belgique est l’un des pays les plus durement touchés par le covid-19. Au total, il enregistre plus de 19 000 décès avec jusqu’à 648 000 cas de contamination. Et en première ligne, les EHPAD avec plus de 11 066 morts depuis le début de l’épidémie.

Un chiffre alarmant et qui le place parmi le plus important pays du monde à avoir été touché par la pandémie. Or, il semblerait que dans les maisons de retraite, tout ne se soit pas passé exactement comme prévu. D’ailleurs, Amnesty International fustige les pouvoirs publics en estimant que les maisons de repos n’ont pas reçu les soins appropriés et que de nombreux pensionnaires sont restés sans assistance pendant des semaines. Par ailleurs, ce rapport montre qu’a priori, les hôpitaux auraient possiblement refusé d’admettre les personnes âgées afin d’éviter un éventuel engorgement… Et malheureusement, cet intervenant déguisé en Saint-Nicolas ne fait que remettre un peu plus d’huile sur le feu !

>> À lire aussi : Coronavirus : Un hôpital submergé à Los Angeles soigne les patients dans la boutique à cadeaux (Vidéo)