Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Paris bascule en zone d’alerte maximale !

Publié par Lucie B le 05 Oct 2020 à 10:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans la lutte contre le coronavirus, Paris ainsi que sa petite couronne ont été placés en zone d’alerte maximale.

À lire aussi : Covid-19: les bars et cafés fermeront leurs portes dès mardi à Paris !

Une annonce qui ne surprend pas

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire du jeudi soir, Olivier Véran, le ministre de la Santé, avait mis en garde les Parisiens concernant le passage de Paris en zone d’alerte maximale. Celui-ci avait laissé trois jours de délais à la capitale pour repasser en dessous des seuils. C’est donc sans réelle surprise que Matignon a annoncé dimanche 4 octobre que Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne sont placés en alerte maximale et doivent donc avoir des restrictions supplémentaires.

L’ensemble de ces mesures va être annoncé lundi 5 octobre à 11h30 par Anne Hidalgo, la maire de Paris, et par Didier Lallement, le préfet de police. Les mesures annoncées seront effectives dès le mardi 6 octobre et ceux pour une durée de quinze jours.

Des seuils dans le rouge

Pour savoir si une zone doit être placée en zone d’alerte maximale, il existe trois indicateurs. Le premier est le taux de positivité. Le 23 septembre dernier, pas moins de 797 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensé. Pour 100 personnes testées au coronavirus, 12 sont positives dans la capitale. C’est plus que la moyenne nationale (7,5%) et plus que Marseille à son pic  (9%). Le deuxième indicateur dans le rouge pour Paris, c’est le taux d’incidence. Celui-ci est de 37,09 habitants pour 100 000 personnes, soit deux fois le niveau moyen à l’échelle nationale. Enfin le dernier indicateur est le niveau d’occupation par des patients covid-19 des lits de réanimation dans les hôpitaux. Il est de 35% à Paris, la limite étant à 30%.

Source : France Info 

À lire aussi : Paroi du cerveau percée : Le test Covid-19 de cette femme a tourné au drame…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER