Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Cigarette électronique : Le vapotage est aussi très dangereux pour la santé !

Publié par Colin le 30 Nov 2020 à 17:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

A l’occasion de la fin du mois sans tabac, Daniel Thomas, ex-chef du service de cardiologie au CHU Pitié-Salpêtrière à Paris et vice-président de l’Alliance contre le tabac s’exprime à Pourquoi Docteur sur la cigarette électronique.

La suite après cette publicité

A lire aussi : 10 aliments ultra-gras a bannir de votre alimentation

La suite après cette vidéo

La cigarette électronique : un phénomène récent

Globalement les scientifiques n’ont pas encore assez de recul pour mesurer l’impact de la cigarette électronique sur le corps humain. Daniel Thomas vice-président de l’Alliance contre le tabac l’affirme à Pourquoi Docteur : « il faut savoir que c’est un produit sur lequel on a peu de recul, car il n’est sur le marché que depuis une dizaine d’années, et de nouveaux types de cigarettes électroniques sortent régulièrement. On ne dispose pas de beaucoup de données sur ces produits à moyen terme, et pas du tout à long terme » . 

La suite après cette publicité

Cependant la dépendance à la cigarette électronique est prouvée : « Une étude menée en non aveugle a récemment démontré qu’il y a deux fois plus de fumeurs qui ont arrêté avec la vape qu’avec des substituts nicotiniques. Cependant, une fois sortis du tabac, seuls 13% des utilisateurs de produits de substitutions pharmaceutiques en consommaient toujours, alors que 80% des vapoteurs utilisaient toujours les cigarettes électroniques. »

Un impact néfaste sur le corps

Toutefois Daniel Thomas déconseille fortement de commencer à fumer la cigarette électronique : « Si on est non fumeur, il faut absolument éviter de commencer la cigarette électronique, et ce à tout âge, car c’est un produit dont on ne connaît pas les effets sur la santé à long terme. Non seulement on n’a pas assez de recul sur la toxicité des cigarettes électroniques, mais les observations biologiques décrites plus haut indiquent un impact négatif sur la santé » .

La suite après cette publicité

Il poursuit : « Le vapotage a ainsi des effets avérés sur les vaisseaux et l’inflammation, ainsi qu’une toxicité sur les cellules. Pour un non-fumeur, la vape est donc assurément toxique. »

A lire aussi : Pilule et complément alimentaire : attention à ce mélange dangereux

Sources : Pourquoi Docteur

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.