Des chercheurs réussissent à rajeunir des cellules humaines !
C’est un bond en avant pour la science ! Des chercheurs de l’Université d’Exter ont réussi à rajeunir des cellules humaines ! Une recherche fructueuse qui ouvre sur de nouveaux horizons …
La réussite des chercheurs
Il ne s’agit pas ici d’avoir la vie éternelle, loin de là ! Mais, des chercheurs ont rendus compte de leurs travaux publiés dans la revue scientifique Aging. Ils ont, tout simplement réussit à inverser le processus de vieillissement de certaines cellules humaines. C’est un travail de longue haleine.
Des cellules dites « sénescentes » (qui vieillissent) ont été rajeunies. Ce sont ces mêmes cellules s’accumulent dans l’organisme et viennent, au fur et à mesure du temps, empêcher les cellules les plus jeunes de fonctionner ! Ce sont elles qui ralentissent les régénérations cellulaires.
À lire aussi
Rajeunir des cellules humaines
Les chercheurs avaient remarqué qu’avec l’âge, le taux de sulfure d’hydrogène H2S dans le sang diminuait. Partant de ce constat, ils ont réussit à en réintroduire dans les cellules vieillissantes … Et le tour était joué ! « Nous avons été capables de délivrer la molécule directement aux mitochondries, les structures qui produisent de l’énergie dans les cellules. »
Attention tout de même : à dose élevée, la substance peut s’avérer toxique dans l’organisme. Le tout était pour les chercheurs de trouver la bonne dose. Ils expliquent que « le sulfure d’hydrogène est une molécule que l’on trouve naturellement dans notre corps et dont on a montré qu’il améliore plusieurs caractéristiques des maladies liées à l’âge chez les animaux. Mais il peut être toxique en grandes quantités »
À lire aussi
Pourquoi rajeunir les cellules humaines
Une telle découverte permettrait, sur le long terme, de pouvoir diminuer les maladies liées à l’âge comme les maladies cardiovasculaires ou neurologiques. Avoir découvert comment rajeunir ces cellules permettrait de restaurer les tissus !
Autrement dit : vieillir sainement !
Nous, nous sommes épatés ! Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que cela relève du miracle ou, au contraire, que cela va contre-nature ?