Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Santé : peut-on arracher un poil sur un grain de beauté ?

Publié par Mélaine le 09 Juin 2021 à 15:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On vous l’accorde : dit comme ça, le sujet peut paraître étrange. Et pourtant, celles et ceux qui ont des grains de beauté, en particulier sur le visage, le savent : les poils qui y poussent peuvent être drus et un peu disgracieux … Alors, peut-on vraiment retirer un poil sur un grain de beauté sans nuire à notre santé ? On vous dit tout.

Le grain de beauté : on y touche pas, même s’il a des poils

Et oui, dans l’imaginaire collectif, un grain de beauté, on y touche pas. Vos parents, vos grands-parents vous l’ont sûrement répété plus d’une fois : on ne touche jamais à un grain de beauté.

C’est bien gentil tout ça, mais c’est faux. D’abord, un grain de beauté, ce n’est pas dangereux en soi. Et épiler ou couper les poils qui y poussent n’aura aucune incidence sur la santé.

Notre grain de beauté (appelé naevus), s’il est pourvu de poils, n’a pas plus de risque qu’un autre de dégénérer en cancer. Cependant, il y a quand même quelques précautions à prendre.

Dire Adieu aux poils

Bon, comme on le sait, lorsqu’on s’épile, on peut avoir ce qu’on appelle des poils incarnés. Et sur un grain de beauté, c’est ce qu’on appelle une folliculite sous-naevique. Autrement dit, une inflammation, l’apparition d’un bouton sous le grain de beauté.

Et là, ça fait mal. Votre grain de beauté commence à gonfler et à rougir. Une seule solution : consulter un dermatologue en urgence.

Alors comment on fait pour retirer les poils ? On y va tout doucement, à la pince à épiler. On désinfecte le grain de beauté et la pince avant et après épilation. Contrairement à l’idée reçue (là encore !) vous n’attraperez rien non plus si vous vous écorchez un grain de beauté.

>>> À lire aussi : Pied Grec ou pied Egyptien : ce que la forme de vos pieds révèle de votre personnalité

Grains de beauté : à surveiller

On ne le répètera jamais assez : les grains de beauté doivent être surveillés de près par un dermatologue. Mais pas que !

Nous aussi, on peut les surveiller. Et on consulte rapidement si l’un d’entre eux grossit ou correspond à 2 des critères ABCDE. Et ces critères, c’est quoi ?

A : Asymétrie

B : Bordures irrégulières

C : Changement de Couleur

D : Dimensions de plus de 6 mm

E : l’Evolutivité. Le plus important de tous les critères.

Et surtout, prenez-soin de vous !

>>> A lire aussi: Si vous faites caca vert, voilà ce que cela signifie !