Érection matinale : Ce que cela révèle sur votre santé
De nombreux hommes ne savent pas si leurs problèmes érectiles viennent d’une défaillance au niveau physique ou psychologique. Pourtant, il existe un moyen très simple d’en avoir le cœur net. Il suffit de jeter un œil sur la durée et la fréquence des érections matinales.
L’érection matinale doit-elle être quotidienne ?
D’emblée, il faut savoir que l’érection matinale vient de la combinaison de plusieurs facteurs. Cela inclut un apport sanguin, un mental et des hormones en quantité suffisantes. Il peut donc arriver qu’un homme souffre de dysfonction érectile, tout en étant en bonne santé. Abbas Kanani, un pharmacien de renom, livre une explication plutôt intéressante.
Selon ses dires : « Cela signifie que votre corps est physiologiquement capable d’obtenir une érection et que vous n’êtes probablement pas affecté par une dysfonction érectile physique, causée par l’hypertension artérielle, le diabète ou un faible taux de testostérone ». Aussi, le durcissement ne survient pas forcément tous les jours.
Il ajoute aussi : « Il n’existe pas de directives ou d’indicateurs précis indiquant combien de jours par semaine un homme devrait se réveiller avec une érection, mais si vous ne vous réveillez pas avec la gloire du matin que vous connaissiez autrefois, cela peut être le signe que vous avez un problème de santé sous-jacent ». Cela vaut surtout si la situation dure plusieurs semaines !
À lire aussi
D’où proviennent les problèmes d’érection ?
D’après le NHS, une grande partie des hommes de 40 à 70 ans ont des problèmes d’érection. La plupart du temps, cela vient de certaines maladies comme le diabète, l’obésité, ou encore la maladie de Parkinson. Mais c’est aussi à cet âge que les excès de la jeunesse deviennent néfastes. Voilà pourquoi les médecins recommandent de faire attention à la cigarette, à l’alcool, aux médicaments…
La deuxième cause des problèmes d’érection est le stress qu’on n’arrive pas à évacuer. « Lorsque vous êtes préoccupé, souvent par les pressions que la vie doit présenter, il est difficile de se concentrer. Il se peut même que le sexe soit la dernière chose à laquelle vous pensez et qui puisse affecter vos performances », dit Abbas.
À lire aussi
Enfin, nous avons l’angoisse de performance et la perte d’intérêt. Le désir d’impressionner son partenaire peut se transformer en une véritable anxiété. Toujours d’après Abbas : « Les difficultés d’érection peuvent parfois avoir un effet négatif la prochaine fois que vous essayez, et cela peut avoir un impact négatif sur votre confiance ».
Au fil du temps, certains hommes se font à l’idée qu’ils n’auront plus les mêmes performances qu’avant. Si bien que leur libido suit le rythme et s’amenuise de jour en jour. « Lorsqu’il s’agit de l’apparition de la dysfonction érectile, il existe souvent des problèmes sous-jacents qui doivent être traités avant de s’attaquer aux facteurs aggravants secondaires », dit Abbas.
Comment les traiter de manière efficace ?
En général, un léger changement dans le mode de vie peut conduire à des résultats probants. « La méditation, l’exercice et un sommeil accru peuvent avoir des effets profonds sur la capacité de votre corps à repousser les effets de la dysfonction érectile et à maintenir une érection prolongée », dit Abbas.
En outre, les médecins sont actuellement capables de réaliser de véritables miracles en matière de santé sexuelle. Leurs traitements, souvent à base de comprimés, aident le pénis à obtenir l’afflux sanguin nécessaire. Le tout, c’est de consulter un spécialiste en la matière !