Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Glaces, biscuits… Les rappels de produits contaminés à l’oxyde d’éthylène continuent, soyez prudents !

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Août 2021 à 17:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une substance cancérigène a été retrouvée dans plus de 9 300 produits vendus en supermarché. Il s’agit de l‘oxyde d’éthylène qui est un insecticide dangereux et interdit par l’UE. De nombreux lots ont été retirés des rayons, mais de jour en jour la liste des produits concernés s’allonge.

glace oxyde d'éthylène

>>> A lire aussi : Rappel de produits : Leclerc et Auchan tirent la sonnette d’alarme sur des sucreries phares

Des produits contaminés à l’oxyde d’éthylène

L’ONG Foodwatch a lancé l’alerte à propos de la présence d’oxyde d’éthylène dans de nombreux produits vendus en Europe. La fondatrice de l’ONG s’est insurgé de ce « véritable scandale sanitaire » . Tout a commencé par un lot de sésame importé contenant de l’oxyde d’éthylène.

Selon la dernière mise à jour du 8 août de la DGCCRF qui effectue les contrôles, cet insecticide a été retrouvé dans plus de 9 300 produits vendus en supermarché. Des milliers de références ont été rappelées dans 25 pays de l’Union européenne.

L’oxyde d’éthylène est un désinfectant utilisé pour traiter certaines matières premières et ingrédients. Il est notamment accusé d’être cancérigène et est interdit dans l’Union européenne depuis 2011. Cependant, dans certains pays il n’y a aucune contre-indication, le pesticide peut être utilisé en dehors de l’Union.

Quels sont les produits concernés ?

Malgré l’interdiction de l’oxyde d’éthylène, « il n’y a aucune obligation d’analyse pour les fabricants » , souligne l’ONG.  « Les opérateurs nous disent ‘c’est un produit interdit donc on ne vérifiait pas’ … Beaucoup ont attendu que les autorités nationales ou européennes les contactent directement, sans suspendre leurs productions » , explique FoodWatch.

Les rappels de produits concerneraient plus de 3 000 références en France. Rien que depuis le début du mois d’août, 360 produits supplémentaires ont été retirés de la vente. La majorité des produits contaminés concernent des glaces. Dans la liste, on retrouve du sucre, des biscuits, des chocolats, des céréales…

La DGCCRF spécifie que jusqu’ici aucun « signalement d’intoxication de consommateur à l’oxyde d’éthylène en lien avec les produits rappelés » n’a été déclaré.  La répression des fraudes recommande tout de même aux consommateurs de consulter la liste dressée sur le site Rappel.Conso.Gouv.fr

>>> A lire aussi : Suspicion de Listeria : Casino rappelle des croque-monsieur

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.