Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Hygiène dentaire : l’UFSBD tire la sonnette d’alarme sur les dentifrices sans fluor !

Publié par Claire le 29 Août 2020 à 21:33

C’est un phénomène qui tend à se généraliser ! En effet, depuis plusieurs années maintenant, on voit apparaître des dentifrices sans fluor dans les rayons des supermarchés souvent remplacés par du bio ou du naturel. Le souci, c’est qu’ils ne protégeraient absolument pas des caries… En tous les cas, c’est le message de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire qui tire la sonnette d’alarme pour l’hygiène dentaire !

>> À lire aussi : Un homme opère ses dents lui-même avec ses outils de bricolage ne trouvant aucun dentiste le soir de Noël

Hygiène dentaire : attention au sans fluor !

Cela fait plusieurs années maintenant que les Français ont tendance à se tourner vers des produits naturels et biologiques. Or, cela vaut pour les cosmétiques, les produits de la maison mais également pour les dentifrices sans fluor ! Un phénomène qui commence à inquiéter l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire qui tire la sonnette d’alarme !

En effet, pour eux, il s’agirait d’une « perte de chance », notamment pour l’hygiène dentaire et le risque des caries. “Minéral (fluorure de sodium, monofluorophosphate de sodium…) ou organique (Olafluor), le fluor s’est imposé peu à peu dans toutes les formules de dentifrice. Son incorporation a permis de réduire de façon considérable la prévalence de la carie dentaire dans le monde, notamment grâce aux ions fluorures qui sont réellement actifs.”

>> À lire aussi : Il avait du mal à respirer : regardez ce que les médecins ont découvert dans sa narine

Un risque d’intoxication ?

Ce qui pousse les Français à se tourner vers des produits naturels, c’est la mauvaise réputation du fluor. En effet, chez les enfants des taches blanches au niveau des dents peuvent justement apparaître à cause du fluor. Sauf que dans ce cas précis, il est toujours préférable de passer par un dentifrice spécialisé. En revanche, pour l’hygiène dentaire des adultes, il n’y a aucun risque de surdose ni de nocivité.

En effet, l’UFSBD rappelle que “les risques d’intoxication chroniques sont faibles. Ils sont essentiellement dus à un mésusage (ingestion de forte quantité de dentifrice en particulier par des enfants qui ne sont pas en âge de le recracher ou dans des situations psychiatriques particulières). Utilisé de manière raisonnée, en suivant les recommandations de votre dentiste, le fluor est un allié très précieux pour la santé de vos dents.”