Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Il frôle la mort en se brossant les dents : ce risque quotidien que la plupart d’entre nous ignore

Publié par Elodie GD le 31 Jan 2026 à 12:32

Au Japon, la mésaventure d’un homme de 50 ans se présente comme l’occasion de sensibiliser tout un chacun sur de banals accidents aux terribles conséquences.

La suite après cette publicité

Il se brosse les dents et atterrit aux urgences

Le récit laisse bouche bée. Rapporté dans une revue scientifique, le calvaire de cet homme de 50 ans ne laisse pas indifférent. Pour cause, il implique des objets du quotidien et met en lumière le danger qu’ils représentent dans certains cas de figure. Dans ce cas-ci, le Japonais de 50 ans se brosse les dents lorsqu’il est pris d’un malaise.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Pris de court, il n’a pas le temps de se débarrasser de l’objet et tombe, la tête la première, sur le sol. À son réveil, il fait un rapide état des lieux et constate une légère douleur au fond de la gorge. Si au départ il ne s’inquiète pas, la douleur s’intensifie au fil des heures. Inquiet, il se tourne vers un médecin et lui rapporte les événements de la journée.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Après examen, le docteur ne repère qu’une légère éraflure de trois millimètres sur le voile du palais. Pris d’un gros doute, il décide tout de même d’effectuer une imagerie de la gorge du patient. C’est alors que le scanner révèle un problème bien plus sérieux qu’il n’y paraît : « l’air s’est infiltré derrière le pharynx, une zone où il ne devrait jamais se trouver », rapporte Doctissimo.

Le patient atteint d’un emphysème rétropharyngé

Le diagnostic ne tarde pas à tomber : le patient présente un emphysème rétropharyngé. Il s’agit d’une complication pouvant entraîner des infections graves ou des atteintes neurologiques. Hospitalisé durant six jours et placé sous antibiotiques, le patient s’en sortira sans séquelles grâce à une prise en charge rapide.

Si elle est difficile à repérer, c’est parce que ce type de blessure requiert un recours à l’imagerie. Celle-ci permet d’identifier des lésions qui ne sont pas visibles à l’œil nu, de comprendre la gravité réelle d’une situation et de délivrer les traitements adaptés.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Un autre cas survenu en 2023 fait état d’une situation similaire. Toujours au Japon, un homme est admis avec une brosse à dents profondément enfoncée dans la gorge. Une situation consécutive à une chute à son domicile. Dès sa prise en charge, les chirurgiens établissent que l’objet a traversé les tissus mous jusqu’à l’arrière du cou et procèdent à une extraction délicate par incision cervicale. Effectuée dans les plus brefs délais, elle évite au patient une atteinte des artères ou des nerfs, mais nécessite qu’il reste hospitalisé dix jours. Selon la revue scientifique, il aurait conservé une séquelle temporaire à l’épaule.

Si les accidents de brosse à dents sont fréquents chez les enfants, ils sont plus rares chez l’adulte. Malgré tout, ils nécessitent une attention accrue au risque de s’exposer à des complications graves, voire mortelles. C’est pourquoi les professionnels recommandent de consulter au plus vite.

La suite après cette publicité

Retrouvez plus d’articles Santé en cliquant ICI

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *