Ils pensaient manger un légume de leur potager mais leur vie a tourné au drame !
Dans le Grand Est, quatre membres d’une même famille ont atterri en réanimation après avoir ramassé des feuilles dans un jardin. Ils auraient confondu des légumes du potager comestible avec du datura, particulièrement vénéneux et qui les a même fait terminer en réanimation !
>> À lire aussi : 6 recettes de désherbant naturel, faciles, écologiques, économiques et efficaces !
Légumes du potager : il termine en réanimation !
Dans le Grand Est, cette famille avait décidé de récolter des légumes du potager pour un bon dîner ! Mais à la place, ils tombent sur le datura, une plante particulièrement toxique et qui envoie tout le monde en réanimation ! « Quatre personnes d’une même famille avaient préparé et consommé dans un plat cuisiné des feuilles de datura, confondues avec des feuilles de tétragone cornue ramassées dans leur jardin potager », explique l’Anses. Heureusement,« l’évolution clinique a été favorable » et ils devraient bientôt pouvoir sortir.
Mais comment est-ce possible ? « Les personnes avaient semé des graines achetées en sachet dans un magasin botanique qui n’ont cependant pas poussé au moment prévu. Constatant, un an après, des petites pousses à l’endroit où avaient été initialement semées les graines de tétragone cornue, les personnes ont repiqué ces pousses qui étaient en fait du datura ayant poussé de manière involontaire », explique l’agence sanitaire.
>> À lire aussi : Si vous faites caca vert, voilà ce que cela signifie !
Une plante particulièrement toxique !
Le datura est un légume potager particulièrement dangereux pour la santé. Avec de jolies fleurs blanches en forme d’entonnoir, elle est aussi appelée « Herbe du diable », « herbe aux sorciers » ou « pomme poison. » La raison ? Sa forte teneur en alcaloïdes qui produit des effets hallucinogènes largement utilisés par les chamanes.
Généralement utilisée pour l’asthme ou les crampes, elle peut également provoquer des accidents cardiaques, des comas et même la mort si elle est consommée en grande quantité. Les premiers signes sont des nausées ainsi que de potentielles convulsions qui suivent l’heure du repas. En plus, il faut savoir qu’elle est très répandue en France et qu’elle « pousse facilement sur tout le territoire. » Elle « est parfois semée en bout de rang de pomme de terre pour attirer et empoisonner les larves de doryphores dans une approche de lutte écologique. » Figurant parmi les plantes les plus dangereuses du monde, il faudra donc redoubler de vigilance dans son jardin !