Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

6 recettes de désherbant naturel, faciles, écologiques, économiques et efficaces !

Publié par Mélaine le 18 Jan 2022 à 14:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un désherbant naturel est une bonne solution, car les désherbants chimiques, on n’aime pas pour notre jardin et nos plantes.  Et d’ailleurs, nous n’en avons pas besoin du tout, on préfère utiliser du naturel ! La nature est bien faite et le mieux reste de lui faire confiance. Si dans votre jardin, elle vous offre parfois des mauvaises herbes et d’autres adventices, elle vous offre aussi de véritables remèdes. En voici 6 qui, littéralement, pourront sauver votre potager ! Des désherbants naturels au bicarbonate ou encore du purin, voilà quelques solutions et méthodes pour un désherbage en règle pour le sol de votre jardin ou encore la terre de votre potager de façon écologique.

Si vous ne pouvez pas utiliser ces formules, alors lisez bien les écrits des produits que vous achetez en grande surface ou magasins spécialisés. Désherber c’est possible, mais avec un désherbant qui respecte la nature c’est mieux. Des astuces simples pour éliminer les adventices avec efficacité et de façon écologique et bio. Avec de simples actions et des produits de tous les jours, vous arriverez à éliminer les tas d’adventices dans votre jardin. Sel, soude, huile, eau bouillante et d’autres liquides, en quelques actions vous retrouverez un jardin et un environnement verdoyant.

Pourquoi utiliser du désherbant ?

Avant d’avoir les désherbants chimiques que l’on connaît, il existait plusieurs solutions pour éliminer la mauvaise herbe. Cela avait de l’effet avec plus ou moins d’efficacité. Les solutions étaient à l’époque des astuces maison avec de nombreux contenus liquide. La méthode n’était pas très bio et pas un avantage pour l’environnement. C’est à la fin du XIXe siècle que les premières solutions chimiques de désherbage sont apparues. L’objectif premier ici était d’améliorer la fertilité du sol et aussi d’éliminer les plantes parasite qui pourrait nuire à l’exploitation.

Eliminer les adventices dans son jardin est une chose essentielle au niveau de vos plantations pour que ces dernières puisse grandir de la meilleure façon possible. Il existe tellement de solutions et de trucs et astuces que parfois on a tendance à utiliser la manière forte pour désherber. Mais le désherbage peut se faire de plein de façons différentes et surtout de manière écologique et respectueuse de l’environnement.

Le purin d’orties concentré : le désherbant naturel par excellence

purin d'orties

 

Bon, c’est vrai que le mot purin ne fait pas très glamour. Mais on s’en fiche. Voilà la technique pour obtenir un purin simplement pour votre sol avec seulement de l’eau et des orties.

– Laissez macérer 2 kilos d’orties coupées en petits morceaux dans 10 litres d’eau. Remuez chaque jour. Une fois que les bulles blanchâtres ont disparu (10 à 15 jours plus tard), il est temps de filtrer le tout et de le pulvériser sur les mauvaises herbes.

Il faut le reconnaître : l’odeur est juste nauséabonde. Le mieux, c’est de prendre vos orties lorsqu’elles ne sont pas encore montées en graines. Si le purin permet de tuer les mauvaises herbes, il est tout aussi efficace pour servir d’engrais. Un coup de fouet radical !

Purin d’angélique

purin d'angélique

 

Autre purin, autre recette. Tout comme pour le purin d’orties, faites macérer 1 kg de feuilles pour 10 litres d’eau.

– Ce purin asséchera très rapidement vos mauvaises herbes. Vous n’aurez plus qu’à les arracher.

Autre intérêt : ayez de l’angélique dans votre jardin, si vous le pouvez : elle attire les pucerons. Et si les pucerons vont sur ses fleurs, ils n’iront pas dans votre potager ou sur vos belles fleurs.

Si, pour son utilisation en herbicide, vous souhaitez qu’il soit encore plus efficace, pulvérisez le par temps chaud et ensoleillé. Cela brûlera encore plus rapidement vos mauvaises herbes !

Le vinaigre blanc

vinaigre blanc

Pour désherber votre sol et votre jardin, il existe d’autres solutions comme le vinaigre et plus précisément ici, le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc a des vertus toujours plus impressionnantes.

– Mélangez un litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau. Comme pour le purin, pulvérisez par une (belle) journée ensoleillée. Résultat au top !

À noter que ce mélange pourra également vous servir à éloigner les fourmis. L’acidité présente dans le vinaigre est un parfait répulsif inoffensif.  Si vous imprégnez un linge de ce mélange, il servira à éloigner les animaux indésirables qui grouillent dans la terre. Le tout, sans les tuer. Et ça, on aime !

Petite astuce : si les pucerons et autres bébêtes (qu’on aime bien voir dans la nature mais pas sur nos légumes) ont envahit vos cultures, suivez cette recette :

–  Dans un pulvérisateur : 3 parts d’eau1 de vinaigre blanc et une cuillère à café de produit vaisselle. Pulvérisez sur vos fruits et légumes. Testé personnellement !

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate avec  le vinaigre blanc. En les associant, vous avez une bonne solution pour le désherbage.

 

Eau de cuisson des pommes de terre

cuisson

 

En effet, l’eau de cuisson de votre dernier repas peut s’avérer être un allié pour vos plantes et peut-être considéré comme un désherbant utile pour les plantations de votre maison. voici la recette. Conservez l’eau de cuisson de vos pommes de terre, de riz ou de pâtes. Si vous pouvez conserver l’eau encore bouillante avec une petite dose de sel, cela serait parfait pour une action plus efficace. Donc n’hésitez pas après la cuisson de vos aliments, de remettre la casserole sur le feu , rajoutez un peu de sel, un peu d’huile si vous le pouvez également. A ce moment-là, attendez un petit peu pour que l’eau soit un peu bouillante et c’est bon.

Le fait de mettre du sel ou de l’huile dans cette solution est important. D’un côté le sel, avec son acidité avec « brûler » la plante du fait de son PH. Pour l’huile, le liquide va s’imbiber dans les adventices et les empêcher de respirer correctement.

Pulvérisez (chaud, de préférence) sur vos mauvaises herbes en vérifiant bien à tout arroser. Effet multiplié si votre eau est légèrement salée. En effet, le sel va faciliter la dégradation des mauvaises herbes avec son acidité dans la terre. Et si vous avez besoin de nutriments supplémentaires pour vos plantes, pensez à l’eau de cuisson des œufs. Tous les minéraux essentiels y sont ! Et ils enrichiront la terre et vos plantes.

L’herbe coupée

Surement le désherbant le plus responsable et écologique. Cette méthode est d’une grande efficacité et peut-être fait avec du bio et des choses qui viennent de votre maison et plus précisément de votre jardin. Cette méthode pourrait s’apparenter à la technique du paillage qui est souvent utilisé dans de nombreux environnements. Pour vous expliquer rapidement la technique du paillage, la voici:

Le paillage correspond au recouvrement d’un sol à l’aide de pailles, mais aussi de fumier, d’écorce de pin ou de sciure de bois afin, le plus généralement, de créer une protection efficace pour ne pas abîmer la partie inférieure des plantes cultivées.

Une fois de plus ici, pas de produits chimiques, un substitut naturel aux produits de désherbage. Une solution maison qui vient tout simplement de votre sol et des herbes.
Simple comme bonjour : conservez l’herbe coupée (le paillis) et déposez une couche de 5 cm dans le potager. Il faut avouer que ce n’est pas radical à 100% contre les mauvaises herbes. Mais ça les diminue grandement. Ce n’est pas un désherbant en soi, juste une manière d’éviter que ne repoussent les mauvaises herbes !

En plus, le paillage permet de nourrir le sol, de garder la fraîcheur de la terre, de réduire les arrosages … Que du bénef’ si vous ne voulez pas passer votre vie à faire des allers-retours dans votre jardin et que vous préférez profiter. Seuls les insectes « utiles » y nicheront.

Le désherbant thermique

C’est la solution radicale par excellence. Si vous avez une grande terrasse et que les herbes et mousse la rendent glissante, pour 30 à 50 €, vous en trouverez un très bon. Il brûle l’herbe et c’est instantané. Un désherbant naturel !

Attention tout de même : ces « mauvaises herbes » ne sont pas si mauvaises que ça. Elles ne sont pas là pour rien et sont utiles (et indispensables) à l’équilibre des sols. S’en débarrasser avec parcimonie, on est d’accord. Mais ne les exterminez pas toutes non plus ! Cela pourrait avoir l’effet inverse ! N’hésitez pas à lire les écrits et instructions de ces produits pour ne pas totalement brûler votre sol.

Dans le genre des produits que vous pouvez acheter en plus pour désherber le sol aux alentours de votre maison, il y a le bicarbonate de soude qui est d’une grande efficacité. L’allié ultime pour nettoyer dans la maison il l’est aussi pour votre jardin. En effet, le bicarbonate de soude est tout d’abord bio, donc pas besoin de regarder ce qui est écrit sur le paquet, ayez confiance. Pour éliminer toutes sortes d’adventices, il vous suffit de saupoudrer directement de bicarbonate aux endroits où vous ne voulez aucune présence végétale et donc sur les adventices.

>>À lire aussi : découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre pour votre organisme 

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0