Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Les astuces pour lutter contre le froid en intérieur

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 09 Jan 2022 à 10:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’hiver est là et avec cette saison, son lot de conditions climatiques diverses et variées. Parmi ces conditions, évidemment, il y a le froid. Une donnée qui est fortement accentuée avec l’humidité présente. Mais alors comment vaincre le froid. Des couches de vêtements et c’est bon. Oui mais comment faire lorsque l’on est chez nous et que l’on ressent tout de même des petits frissons. Voici quelques astuces pour ne plus greloter l’hiver à l’intérieur de sa maison.

>>> À lire aussi : Comment protéger ses cheveux en hiver ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer
froid chauffage

Les astuces pour lutter contre le froid en intérieur

Il existe différentes façons de lutter contre le froid dans son intérieur. En dehors de mettre son petit pull et le radiateur à fond, des techniques bien plus efficaces et surtout économiques sont possible. Ici vous trouverez des astuces simples à réaliser pour ne plus être gelé et surtout ne pas avoir une psychose sur votre facture d’énergie.

En février 2021, une étude Opinium pour Castorama a montré qu’un tiers des Français vivait dans un logement présentant de sérieux problèmes, liés notamment au chauffage, à l’humidité. Ces problèmes touchent environ 24 millions de Français. Un chiffre décrit encore plus cette situation : 82% des personnes résidant dans des logements avec des problèmes sérieux estiment avoir peu ou pas de contrôle sur la situation.

Pensez à fermer vos volets et rideaux

Pour éviter le froid dans sa maison en hiver, il existe une astuce bien plus simple que vous ne le pensiez. Fermez les volets et les rideaux est un geste simple qui vous évitera les infiltrations d’air. En fermant vos volets ou en baisser vos stores juste après le coucher du soleil, vos vitres seront moins en contact avec le froid et garderont plus longtemps la chaleur de la lumière. Votre intérieur va en bénéficier directement en ne subissant pas une baisse des températures trop directes.

Vous pouvez également vous munir de rideaux et parfois même de rideaux thermiques qui vont être une nouvelle barrière face au choc thermique. Des rideaux thermiques en polyester, molleton ou laine qui vous feront économiser jusqu’à 15% sur votre facture énergétique.

Avoir de la décoration

Oui, c’est possible d’avoir moins froid chez soi grâce à votre déco. En recouvrant les murs de vos salles et autres chambres,  il est possible de réduire considérablement les pertes d’énergie à l’aide de cadres ou de miroirs. Toute couche supplémentaire sur une surface va permettre de faire augmenter la température de quelques degrés.  Plus vos meubles vont être imposants et plus la chaleur sera confinée dans un espace plus réduit.

Avoir une isolation

Une des meilleures solutions, c’est d’isoler votre logement.  Vous allez voir votre facture d’énergie diminuer de façon drastique. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même mettre en place des fenêtres avec un double vitrage pour lutter contre le froid. Si la crainte d’une mauvaise isolation vous traverse constamment l’esprit, passez la main sous votre fenêtre fermée ; si un filet d’air s’en échappe, vous aurez beau chauffer votre pièce, le froid rentrera par ces espaces mal fermés.  Vous pourrez alors opter pour le joint en mousse, en silicone ou en métal.

Evacuer l’humidité

L’un des grands facteurs du froid, c’est l’humidité. Un air saturé d’humidité accentuera la sensation de froid. Coupez le chauffage et aérez votre intérieur au moins dix minutes par jour et faites sécher votre linge loin des pièces à vivre. L’air des logements contient en effet toujours de la vapeur d’eau provenant de ses occupants et de leurs activités. Vous pouvez opter pour des solutions électriques comme des clims ou des chauffages qui réduiront cette humidité.

Prendre soin de ses radiateurs

Le chauffage, le parfait allié pour lutter contre le froid chez vous. Mais il faut chaque année purger vos radiateurs afin de faire sortir l’air emprisonné dans le circuit de chauffage et vérifiez votre chaudière. Ainsi vous gagnerez aussi sur votre budget chauffage. Il ne faut pas hésiter à le nettoyer en surface également. N’importe quel élément faisant obstacle à la propagation de la chaleur va réduire l’efficacité du radiateur.

Bien choisi dans sa garde robe

Entre le télétravail ou au bureau, les conditions de chauffe sont bien différentes. Pour être plus confort sans savoir un chauffage brulant, il suffit simplement de bien se couvrir. Favoriser des vêtements amples, des chaussettes épaisses, de bons chaussons  et des pulls, même à l’intérieur ! Privilégiez plusieurs couches de vêtements, plutôt qu’une seule très épaisse.  N’hésitez pas à utiliser des vêtements considérés comme techniques. Vous pouvez aussi avoir recours au classique plaid.

Avoir une bonne alimentation

L’allier contre le froid dans votre maison ne sera malheureusement pas la raclette. Votre meilleur allié seront ici les produits riches en protéines. Lors de la digestion, la température corporelle augmente plus rapidement avec les aliments composés de protéinesLe corps utilise plus d’énergie quand on absorbe des protéines, et donc se réchauffe. Voici quelques aliments que vous pourrez choisir. De la viande blanche comme du poisson blanc ainsi que des graines, noix et autres légumineuses.

Dans des périodes de froid, il ne faut surtout pas négliger votre régime alimentaire mais également le rythme où vous prenez vos repas. Il ne faut donc pas sauter des repas pour en prendre des plus consistants par la suite pour compenser. Le corps doit maintenir une température assez élevée et donc brûler des calories.

Enfin, les boissons sont aussi importantes. Les boissons chaudes peuvent être aussi un bon moyen de vous réchauffer car cela augmente votre température corporelle. Chocolat, thé, tisane, soupe, vous avez l’embarras du choix.

Ayez une activité physique

Avec le début d’année et les bonnes résolutions, vous pouvez lier cela à une meilleure chaleur chez vous.  En pratiquant une activité physique, on stocke de l’énergie, on renforce son corps face au froid extérieur et donc au froid que l’on peut avoir chez soi . Pas besoin de faire un Iron Man pour que cela fonctionne. Vous pouvez aller à la salle de sport également. Le tout est de bien faire fonctionner ses muscles et se dépenser suffisamment pour produire assez d’énergie.

>>> À lire aussi : Face au froid, voici ce qu’il faut manger !

0