« Je ne donnerai jamais ça à mes enfants » : Une professionnelle de la santé bucco-dentaire tire la sonnette d’alarme
Les caries et autres abcès étant le cauchemar des dentistes, voici quelques conseils pour prendre soin des dents de vos enfants.
Caries, abcès… Comment les éviter chez vos enfants ?
Quels-sont les bons gestes à adopter ? Quand il s’agit de santé, certains ont vite fait de diaboliser les aliments. Jugés trop sucrés ou encore trop gras, ils sont rapidement mis de côté par les parents très soucieux de la santé de leurs enfants. Boissons sucrées, bonbons, gâteaux industriels… Ils sont consciencieusement évités dans les rayons des grandes surfaces et traqués de près par les plus rigoureux.
Une chasse au sucre qu’une partie des professionnels de santé soutient. Notamment en ce qui concerne la santé dentaire et buccale. Anni Savolainen, hygiéniste dentaire finnoise, fait partie de la catégorie des intransigeants. Pour elle, il faut éviter tout écart pour s’assurer d’une santé dentaire irréprochable. Ainsi, elle encourage les parents à éliminer certains aliments et à prendre soin des dents de leurs enfants, qu’elles soient provisoires ou définitives.
À lire aussi
« À cette période, des dommages permanents peuvent survenir si les soins dentaires sont négligés« , indique-t-elle au sujet des dents de lait, dans les colonnes de Linternaute. « Les enfants apprennent souvent l’hygiène dentaire en observant leurs parents », souligne-t-elle. C’est pourquoi il est important d’adopter les bons gestes et les inciter à prendre exemple.
Des aliments à éliminer ?
Pour ce qui est des aliments à éviter, sa liste est déjà toute faite. Parmi eux, elle en relève deux qui, selon elle, ne pardonnent pas. Le premier étant la sucette. Ennemi juré des dentistes, elles font les dents baigner dans le sucre pendant plusieurs minutes… de quoi donner de l’urticaire aux phobiques des caries. Le second est plus surprenant, puisqu’il s’agit du raisin sec. « Beaucoup pensent sûrement que les raisins secs sont bons, car ce sont des fruits séchés. Mais la vérité est qu’ils contiennent beaucoup de sucre« , détaille à son tour le dentiste norvégien Petter Gjessing Johnsen.
À lire aussi
Et l’homme de poursuivre : « Ils sont loin d’être bénéfiques pour les dents. Les raisins secs sont riches en sucre et très collants, de sorte que le sucre reste longtemps sur les dents et peut déclencher un processus de carie car il est difficile à éliminer. Le glucose est cariogène, ce qui signifie que les bactéries de la bouche peuvent très facilement l’utiliser pour créer des acides qui à leur tour détruisent les dents ».
Moins catégorique que sa consÅ“ur, il concède : « Malgré mes connaissances en matière de dents, je n’évite aucun aliment ni aucune boisson ». L’essentiel étant pour lui de se focaliser sur l’hygiène. Quels que soient les aliments que consomment les enfants, il faut mettre un point d’honneur au brossage de dents et accorder une attention toute particulière aux caries.