Voici pourquoi il ne faut pas se rincer la bouche après s’être brossé les dents
Il existe de nombreuses erreurs qu’on fait quand on brosse nos dents. Des habitudes qui pourraient provoquer de gros dégâts si on laisse couler pendant des années. Entre autres, cela pourrait affaiblir les gencives, l’émail, ou bien provoquer une mauvaise haleine. Une des plus courantes et des plus dangereuses consiste à se rincer la bouche !
Le moment idéal pour se brosser les dents !
Tous les dentistes disent qu’il faut brosser les dents au moins deux fois par jour. On peut aussi le faire après le déjeuner, mais c’est optionnel. Néanmoins, il existe une première erreur qu’on a tous déjà commise. Il s’agit de le faire après le petit-déjeuner. Il faut dire que cela aide à se débarrasser du goût du café matinal !
Nous pensons tous qu’il faut se brosser les dents après le premier repas pour évacuer les résidus d’aliments. Mais le Dr Arash Ravanbakhsh, propriétaire d’une clinique dentaire au Canada, dit le contraire. Le véritable objectif est d’éliminer « la plaque dentaire et les bactéries accumulées dans la bouche pendant le sommeil », dit-il au micro du New York Post.
À lire aussi
Il ajoute aussi : « Le dentifrice offre également une meilleure protection contre les aliments acides, tandis que le brossage stimule la production de salive, favorisant ainsi la digestion des aliments ». Par contre, notre habitude qui consiste à faire une petite toilette avant de dormir est tout à fait logique.
L’ingrédient secret qu’il ne faut pas évacuer !
La deuxième erreur qui survient un peu trop souvent consiste à rincer la bouche après le nettoyage. Toujours d’après le Dr Ravanbakhsh : « Une fois le brossage terminé, il est conseillé de recracher les résidus de dentifrice ». Le rinçage ne devrait pas figurer dans la routine, car cela élimine un des protecteurs qu’on vient d’utiliser !
Le dentiste ajoute aussi : « En vous rinçant la bouche à l’eau immédiatement après le brossage, vous éliminez le fluor, qui contribue à prévenir des maladies comme les caries ». D’après les experts, le fluor est un oligo-élément qui se trouve dans l’eau qu’on boit. Son rôle consiste à protéger les dents des agressions externes, surtout les caries !
À lire aussi
D’autres dentistes déclarent : « La nuit, vous produisez moins de salive que pendant la journée. De ce fait, vos dents sont moins protégées par la salive et plus vulnérables aux attaques acides ». Bien sûr, ce sera assez difficile de se défaire de cette habitude. Pourtant, il faut savoir que cela réduit de 25 % les risques de carie !
La méthode adéquate pour se brosser les dents !
L’idéal, selon le Dr Ravanbakhsh, est de brosser les dents aussi doucement que possible. « Ce n’est pas parce que vous vous brossez les dents plus fort que vous les nettoyez plus en profondeur. Au contraire, cela pourrait endommager vos dents et vos gencives », dit-il.
Avant d’ajouter : « utilisez une brosse à dents manuelle à poils souples ou une brosse à dents électrique. Une autre technique simple pour adoucir le nettoyage de vos dents consiste simplement à tenir votre brosse avec seulement trois doigts, de cette façon, cela permet de maintenir une pression légère par rapport à l’utilisation de tout votre poignet ».