Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Le saviez-vous ? Votre temps d’écran peut perturber votre sommeil d’une manière étonnante !

Publié par Elodie GD le 21 Avr 2024 à 17:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Saviez-vous que votre temps d’écran pouvait avoir un impact sur votre sommeil ? De récentes données dévoilées par des chercheurs ont indiqué que, dépassé un temps, regarder la télé pouvait déclencher de la nycturie. Soit le fait de se lever plusieurs fois par nuit pour uriner.

La suite après cette publicité

sommeil prediction mort qualite D’après la science, notre sommeil peut prédire le moment de notre mort D’après la science, notre sommeil peut prédire le moment de notre mort

Temps d’écran et sommeil perturbé : comment y remédier ?

La suite après cette vidéo

Votre temps d’écran dépasse-t-il 5 heures par jour ? Si oui, vous êtes un candidat potentiel à la nycturie. Ce terme désigne le fait de se réveiller plusieurs fois par nuit pour uriner. S’il inquiète, c’est parce qu’il a des conséquences non négligeables sur la qualité du sommeil. Et on sait qu’un sommeil fréquemment perturbé équivaut à un temps de repos peu qualitatif.

La suite après cette publicité

Ces données ont été dévoilées par des chercheurs de l’Université médicale de Wenzhou, en Chine. Les recherches ont été réalisées sur un panel de 13 000 personnes âgées de 20 ans et plus. Selon les résultats, plus d’un tiers des participants affirment souffrir de nycturie.

Un trouble que les praticiens associent avec un temps d’écran atteignant ou dépassant les cinq heures. « Alors que les individus s’adonnent de plus en plus à des activités sur écran, une compréhension globale de l’impact du temps prolongé de télévision et/ou de vidéos sur les schémas de nycturie est cruciale pour les professionnels de la santé et les praticiens de la santé publique », rapporte Doctissimo.

Les conséquences du temps d'écran sur le sommeil
La suite après cette publicité

De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin en fonction de votre âge ? De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin en fonction de votre âge ?

Les causes de la nycturie

« Nos recherches ont montré que les personnes qui passaient cinq heures ou plus par jour à regarder la télévision et/ou des vidéos étaient significativement plus susceptibles de développer de la nycturie », indiquent encore les experts.

La suite après cette publicité

S’il est normal de se réveiller une fois la nuit pour uriner, se réveiller à plusieurs reprises devient inquiétant.

Ce n’est pas la première fois que les professionnels de santé alertent sur les dangers du temps d’écran. Cependant, il faut faire attention, la nycturie peut être un indicateur pour d’autres problèmes de santé. Comme l’indique Doctissimo, cela peut être les conséquences de calculs rénaux, de vessie hyperactive ou encore de problème affectant les voies urinaires.

Sommeil : Comment bien choisir votre matelas pour éviter le mal de dos ? Sommeil : Comment bien choisir votre matelas pour éviter le mal de dos ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.