Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Maladie de Parkinson : Des médecins lancent l’alerte sur les aliments liés à cette maladie

Publié par Andri R le 12 Mai 2025 à 2:30

Des scientifiques viennent de faire un grand pas en avant concernant la maladie de Parkinson. Ce trouble neurodégénératif que personne n’arrive à guérir serait le fruit d’une alimentation inadaptée. Ainsi, se priver de certains mets serait le meilleur moyen de l’éviter ! On vous explique tout !

La suite après cette publicité

La maladie de Parkinson gagne du terrain !

En ce moment, environ 10 millions de personnes doivent vivre avec la maladie de Parkinson dans le monde. D’ici 2050, ce chiffre pourrait même doubler ! Aux États-Unis, on recense environ 90 000 nouveaux cas chaque année. Chez nous, les médecins diagnostiquent 25 000 nouveaux cas par an.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Toujours en France, la plupart des cas de maladie de Parkinson commencent à 58 ans. Les hommes ont 1,5 fois plus de chances de développer la maladie par rapport aux femmes. Le plus étonnant, c’est que 17 % des cas recensés concernent des personnes ayant moins de 50 ans ! Ceci requiert alors une action immédiate !

La suite après cette publicité
Maladie de Parkinson douleurs

Cette affection neurodégénérative est presque impossible à détecter au début. La personne qui la développe a simplement des douleurs nerveuses, une perte d’équilibre et de l’odorat. Mais au fil du temps, elle a de plus en plus mal à bouger correctement et les tremblements ne s’arrêtent plus !

À lire aussi

Les aliments qui accentuent les difficultés !

La suite après cette publicité

Le Dr Wiang Gao, professeur au sein de l’Université de Fudan de Shanghai, vient de réaliser une expérience assez effrayante. Son objectif, bien sûr, est de mettre en lumière les facettes de la maladie de Parkinson que les médecins n’ont pas encore explorées. Il montre aussi le danger derrière les aliments que nous consommons quotidiennement !

Pour réaliser son étude, il a suivi de près l’alimentation d’environ 43 000 personnes. Toutes ont moins de 48 ans au début de l’analyse. Pendant plusieurs années, elles lui communiquent leur mode de vie et ce qu’elles mangent. Au bout de l’expérience, le médecin affirme qu’il existe un lien entre la maladie de Parkinson et les aliments ultra-transformés.

Maladie de Parkinson aliments
La suite après cette publicité

Selon ses dires : « Nos recherches montrent que manger trop d’aliments transformés, comme les sodas sucrés et les collations emballées, pourrait accélérer les premiers signes de la maladie de Parkinson Â». Les seules exceptions sont le pain et les céréales !

À lire aussi

Il est de notoriété publique que ces mets sont loin d’être bénéfiques pour la santé. Cette étude dévoile alors une nouvelle raison d’arrêter d’en consommer ! En même temps, cela fait un bien fou au système immunitaire et aide à perdre du poids.

Les composantes à éviter à tout prix !

La suite après cette publicité

Bien sûr, la maladie de Parkinson est multifactorielle. Cela veut dire qu’il existe différentes raisons qui favorisent son développement. Mais le Dr Wiang Gao écrit : « Avec un échantillon de plus de 42 800 participants et une longue période de suivi allant jusqu’à 26 ans, cette étude se distingue non seulement par sa puissance mais aussi par sa rigueur méthodologique ».

Maladie de Parkinson symptomes

Quant à ses résultats, le médecin recense presque tous les ingrédients des aliments transformés. Cela inclut les graisses saturées, le sucre ajouté et même le sel. Pour faire simple, tout ce qui fait la saveur de ces mets est dangereux pour la santé !

La suite après cette publicité

Puisqu’on ne peut pas encore guérir la maladie de Parkinson, la seule solution consiste à ralentir son développement. Pour ce faire, il faut combiner le traitement médical, un mode de vie sain, une alimentation adéquate et des activités physiques régulières.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *