Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Manger plus de fibres sans être ballonné ou constipé ? Les conseils d’un gastro-entérologue qui peuvent vous servir !

Publié par Jessy le 25 Mai 2024 à 10:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

La plupart des produits que nous consommons sont transformés, voire ultra-transformés. Et cela représente un danger pour notre santé et nos intestins.

La suite après cette publicité

S’il est conseillé de manger plus de fibres, on ne sait pas toujours comment s’y prendre en évitant les ballonnements et les constipations à répétitions.

Alors que vous devez dire adieu à cet aliment pour dire adieu aux fringales, un gastro-entérologue donne trois conseils pour manger des fibres sans être victime de ballonnements.

Les fruits rouges et la banane sont des fruits efficaces pour bruler des graisses
La suite après cette publicité

plante moustiques Découvrez la plante miracle pour un été sans moustiques ! Découvrez la plante miracle pour un été sans moustiques !

Manger plus de fibres en évitant les ballonnements, c’est possible !

On entend partout les objectifs liés à l’alimentation des citoyens en Europe. Le « manger mieux » en évitant les produits transformés, cela semble parfois être une utopie.

La suite après cette publicité

Et pour cause, largement plus de la moitié des produits achetés en supermarchés sont transformés. Et les fibres, notamment, sont essentielles pour la santé intestinale. On les retrouve dans les légumes, les haricots ou encore les fruits et les noix. Et si cet aliment est meilleur en conserve, elles sont cependant à éviter.

Ces fibres apportent ce qu’on appelle le microbiome intestinal. En d’autres termes, ce sont des milliards de microbes qui s’installent dans la muqueuse intestinale et qui ont un impact global sur la santé. Le corps a besoin de fibres pour faire son travail de digestion.

Sauf qu’en consommant trop de fibres d’un coup, vous risquez d’être victime de ballonnements, de douleurs abdominales, de constipation ou de diarrhée. Mais pour le gastro-entérologue Will Bulsiewicz, il est primordial de consommer des fibres, et d’habituer le corps étape par étape. « Nous dépendons à 100% de nos microbes intestinaux pour décomposer les fibres » indique le professionnel.

La suite après cette publicité

En changeant ses habitudes alimentaires, aller trop vite ne servira à rien. Les intestins sont comme des muscles : vous devez les faire travailler, mais si vous forcez trop d’un coup, c’est la blessure assurée.

fruits et légumes

fraises Vos fraises sont fades ? Découvrez cette astuce qui va raviver leur goût Vos fraises sont fades ? Découvrez cette astuce qui va raviver leur goût

La suite après cette publicité

Ne pas aller trop vite et s’hydrater !

Si vous voulez manger plus de fibres, il faudra donc augmenter les quantités petit à petit. Cela aidera votre corps à ingérer les fibres sans se rendre malade. Le professionnel préconise vraiment d’y aller « doucement et lentement ». « Chaque fois que nous modifions notre alimentation, nos microbes intestinaux sont obligés de s’adapter » explique-t-il.

Avec cette méthode, les ballonnements et autres problèmes de digestions ne devraient pas survenir. Et si c’est le cas, il faudra réduire les quantités et laisser le temps à votre corps de s’habituer. Et pendant cette période, vous devrez dire adieu au kebab qui a doublé son prix et autres fast-foods.

La suite après cette publicité
noix record casser fesses

Autre conseil du professionnel, celui de rester hydraté. L’hydratation régulièrement permet au corps de mieux gérer la digestion des fibres. Et cela prévient notamment les ballonnements. Attention également aux boissons sucrées qui déshydratent votre corps, et pourraient freiner votre évolution dans une meilleure consommation des fibres.

aliment piment Découvrez l’aliment miracle qui fait fondre les graisses sans effort ! Découvrez l’aliment miracle qui fait fondre les graisses sans effort !

Source : Business Insider