Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Cas de Covid-19 dans les abattoirs : manger de la viande est-il risqué ?

Publié par Salomee le 19 Mai 2020 à 22:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec les trois clusters de contamination identifiés cette semaine, des doutes progressent sur la probable contamination des viandes sortantes de ces abattoirs. En effet, il y a de quoi craindre une potentielle infection. Or, les médecins et autorités sanitaires affirment qu’il n’y a absolument aucun risque à manger de la viande d’abattoirs ! Retour sur ces affirmations.

À lire aussi : Suicides et torture psychologique : les révélations inquiétantes sur les équipages des paquebots forcés à rester confinés en mer

De plus en plus de contaminations dans les abattoirs

Depuis quelques semaines, les autorités américaines alertent sur le risque accru de propagation du virus dans les abattoirs. En effet, ces lieux clos seraient des clusters de contaminations à surveiller. Aux États-Unis, des milliers d’employés d’usines ont été contaminés, idem en Allemagne puis en France, où 3 abattoirs sont actuellement identifiés comme des clusters de contaminations : en Vendée, dans les Côtes-d’Armor et le Loiret.

La conception de ces lieux empêchent les employés de respecter les mesures de distanciation sociale. En effet, les couloirs sont étroits et les utilitaires sont obligés de travailler côte à côte ! De plus, la forte ventilation pourrait être un facteur de propagation du virus.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Depuis la mise en lumière de ce fléau, les consommateurs de viande s’interrogent. La viande serait-elle contaminée? Une transmission par la nourriture est-elle possible ? Les médecins et les autorités sanitaires répondent par la négative.

Pas de contamination possible en ingérant de la viande d’abattoirs

Plusieurs spécialistes du domaine ont affirmé que la consommation de viande d’abattoirs ne présenterait aucun risque pour la santé. En effet, bien que l’environnement soit infecté, les aliments sortant de ces lieux ne seraient absolument pas contaminés. De plus, le virus étant respiratoire, il ne se transmettrait pas en ingérant des aliments, même infectés.

La présidente de la la section vétérinaire au sein de l’Académie de médecine, Jeanne Brugère-Picoux a expliqué à LCI que « c‘est un virus respiratoire, le Covid-19. Donc ce n’est pas en ingérant de la viande que l’on va se contaminer » et qu’« il y a toujours une promiscuité dans les abattoirs. C’est un lieu humide et froid qui favorise la contamination, sans oublier les vestiaires » . Les abattoirs seraient donc bel et bien propice à la propagation d’épidémies !

De plus, l’OMS affirme qu' »il est très peu probable que la COVID-19 se transmette par les aliments ou les emballages alimentaires. C’est une maladie respiratoire dont les principaux modes de transmission sont le contact interhumain et le contact direct avec des gouttelettes produites quand un sujet infecté tousse ou éternue » .

Cette vision est partagée également par le ministère des Solidarités et de la Santé qui rétorque que « les aliments crus ou peu cuits ne présentent pas de risques de transmission d’infection particuliers, dès lors que les bonnes règles d’hygiène habituelles sont respectées lors de la manipulation et de la préparation des denrées alimentaires » . 

Pourtant, l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation confirme que la contamination via un aliment infecté est peu probable même si « la possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être totalement exclue » !

La polémique sur les abattoirs ne fait que grandir avec la crise sanitaire. Pour être certain de courir aucun risque, faites cuire votre bout de viande à 63°C pendant au moins 4 minutes. 

Source : LCI.

À lire aussi : Cette femme vend des masques avec des motifs pénis mais ce n’est pas ce que vous croyez ! (VIDÉO)