Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Masque obligatoire en entreprise ? Ce que l’on sait !

Publié par Jessy Wuylens le 15 Août 2020 à 13:03

Ce n’est un secret pour personne, le taux de contamination augmente en France, et les chiffres inquiètent de plus en plus les spécialistes. Et face à cette augmentation, il était important que le gouvernement réagisse. Le Premier ministre a annoncé être en réflexion pour voir comment « généraliser sur le lieu de travail le port du masque » .

>> À lire aussi : Coronavirus : cette barre fatidique qui vient d’être franchie et qui ne présage rien de bon !

La vidéo du jour

Coronavirus : l’été n’a pas freiné le virus !

Les spécialistes avaient raison : l’été n’a pas freiné la propagation du virus. Avec la réouverture des bars et restaurants, les citoyens ont vite retrouvé leurs habitudes. La bise, un câlin, et c’est partie pour profiter d’une soirée où il y aura beaucoup trop de monde. Mais le retour en entreprise a été également une cause de l’augmentation des contamination. Certains indicateurs passent désormais à l’orange, et parfois même au rouge. 35 départements ont d’ailleurs franchi le seuil de vigilance, selon Santé publique France. Alors que le port du masque est devenu obligatoire dans plusieurs villes ou rues fréquentées, le gouvernement n’entend pas assouplir les règles. Et pour éviter une seconde vague plus meurtrière que la première, le gouvernement tente de penser à tout pour protéger les citoyens.

>> À lire aussi : Coronavirus : ce nouveau symptôme détecté qui inquiète les scientifiques

Le port du masque bientôt généralisé en entreprise ?

Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Pitié Salpêtrière réclame l’obligation du port du masque dans « tous les lieux clos, dont les entreprises privées » . Et quand on se penche sur la question du monde professionnel, on se rend compte que « 49% des clusters sont enregistrés en milieu professionnel » , comme le révèle la direction générale de la santé. De son côté, Jean Castex, l’actuelle Premier ministre, réfléchit à une solution pour « généraliser sur le lieu de travail le port du masque » à la rentrée. Et même si le gouvernement est bien décidé à faire son maximum pour rendre le port du masque systématique dans les entreprises, les professionnels ne sont pas toujours d’accord. L’agence nationale, de son côté, refuse de préciser le type d’entreprises touchées par une augmentation de contamination « pour des raisons de confidentialités » .

>> À lire aussi : Choc : Des traces du coronavirus retrouvées sur cet aliment… l’inquiétude grandit !