Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Quel est le pire jour pour se faire opérer ? Le taux de mortalité augmente de 23% ce jour là

Publié par Justine le 15 Déc 2020 à 16:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si vous devez vous faire opérer, il faut faire attention à une chose : que ce ne soit pas l’anniversaire de votre médecin. Une étude sérieuse dévoile que vos chances de survie sont très minces. Explications.

Attention à votre médecin !

>>> À lire aussi : Pour ses 21 ans, elle reçoit des fleurs de son papa décédé 5 ans plus tôt et lui rend un hommage émouvant

Évitez votre médecin le jour de son anniversaire !

Votre médecin exige que vous vous fassiez opérer, mais attention à bien choisir la date ! Selon une étude de l’université américaine UCLA, publiée dans la revue BMJ, passer sur le billard le jour de l’anniversaire de votre chirurgien est très dangereux. L’université indique sérieusement que les taux de mortalité à 30 jours, sont 23 % plus élevés pour les patients âgés de plus 65 ans s’ils se font opérer à cette date.

Mais comment est-ce possible ? Cette affirmation résulte d’analyses poussées de 981 000 dossiers de chirurgies réalisées par 48 000 chirurgiens entre 2011 et 2014. Il s’avère que 2 064 opérations avaient lieu durant les anniversaires des médecins mettant le taux de mortalité à 6,9 % au lieu de 5,6 %. La cause ? La distraction des docteurs en ce jour si particulier pour eux.

>>> À lire aussi : Les médecins font croire aux parents la mort de leur bébé : 26 ans plus tard, l’impensable se produit !

Cette étude sur votre médecin n’est pas complète

Attention, ces résultats sont à prendre avec des pincettes. Professeur assistant de médecine au sein de la division de recherche en médecine interne générale et services de santé du centre David Geffen School of Medicine à UCLA, le Dr. Yusuke Tsugawa conclut que « Notre étude est la première à montrer l’association entre l’anniversaire d’un chirurgien et la mortalité des patients, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de conclure que les anniversaires ont en effet un impact significatif sur les performances des chirurgiens ».

Il faut mener des analyses complémentaires sur ce phénomène et étudier les dossiers de jeunes patients, non pas uniquement de patients âgés de plus de 65 ans. D’ici-là, ne prenez pas peur si votre opération tombe le jour de l’anniversaire de votre médecin !

>>> À lire aussi : « Blessure à l’avocat » : un chirurgien met en garde sur les nombreuses blessures liées à l’ouverture des avocats !

Source : Medisite

0