Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : Michel Cymes s’excuse dans C à Vous pour avoir « trop rassuré les Français » !

Publié par Justine le 17 Mar 2020 à 15:00

C’était le 10 mars dans Quotidien, le médecin désormais célèbre, Michel Cymes s’était exprimé sur le Coronavirus. « Peu inquiet », il n’avait aucune crainte sur ce virus qui aujourd’hui, place la France entière en confinement.

Michel Cymes a donc fait son mea culpa comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous :

>>> À lire aussi : Coronavirus : Michel Cymes rassure les Français et pousse un coup de gueule mémorable

L’avis de Michel Cymes sur le Coronavirus

Régulièrement invité sur les plateaux télé, Michel Cymes s’est montré trop rassurant envers le Coronavirus. Après de nombreuses comparaisons avec la grippe, il est accusé par les internautes d’avoir minimisé la gravité de la situation. Pour lui, le Covid-19 est « une forme de grippe, un peu plus cognée que la grippe, mais ça reste une maladie virale comme on en a tous les ans ».

Sur Europe 1, il en a profité pour critiquer le gouvernement et sa gestion de la crise : « Est-ce que vous pensez qu’à chaque fois que quelqu’un est contaminé ou meurt de la grippe, on fait une dépêche AFP? Imaginez un peu le nombre de dépêches que l’on ferait ».

>>> À lire aussi : Confinement : ce qu’on a le droit de faire pendant cette période

Michel Cymes présente ses excuses dans C à Vous

Le 16 mars, Michel Cymes était l’invité de l’émission C à Vous où il annonce : « Je fais mon mea-culpa aussi, j’ai probablement trop rassuré les Français ». En effet, les Français ne sont pas inquiets face au Coronavirus ! Ces derniers jours, de nombreuses personnes se sont détendues dans les parcs malgré les recommandations.

Le médecin souligne toutefois la difficulté d’appréhender ce virus : « D’un côté il faut lutter contre la psychose, en disant – et c’est vrai – que 80% des cas sont des formes bénignes, que 98% des personnes touchées vont guérir (…) Et puis de l’autre côté, le fait de dire ‘ne paniquez pas’ fait que les gens se disent que s’ils l’ont ce n’est pas si grave que ça ».

Michel Cymes termine en affirmant que « Chaque heure, la situation change ». De fait, il est désormais obligatoire de suivre les normes d’hygiène et le confinement instaurées par le gouvernement pour empêcher la propagation du virus.

Michel Cymes s'excuse pour ses propos sur le Coronavirus sur le plateau de C à Vous

>>> À lire aussi : Confinement : face au Coronavirus, que risque-t-on si on ne respecte pas les mesures imposées par le gouvernement ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.