Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Michel Cymes vous explique ce que que peut cacher cette sensation de bouche sèche !

Publié par Leslie le 19 Juin 2019 à 8:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Au micro de la radio RTL, Michel Cymes a tenu à alerter les auditeurs sur les risques de la xerostomie. C’est en réalité une sécheresse buccale à cause d’une absence de salive et qui peut provoquer de réels problèmes de santé.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Michel Cymes : il met en garde contre cet objet du quotidien qui peut être dangereux pour la santé !

Qu’est-ce que la xérostomie ?

Michel Cymes a expliqué que nombreuses sont les personnes à souffrir de la xérostomie. Cette sécheresse buccale est souvent causée par des médicaments qui sont responsables de cet effet de « bouche sèche ». Une sensation pour le moins désagréable et qui a tendance à s’aggraver avec l’âge à cause d’une diminution de la salive. Les adultes fournissent un litre de salive par jour, qui sert notamment à la digestion mais en assurant aussi un rôle protecteur de la bouche et des dents. Il s’avère donc que si vous manquez de salive quotidiennement, vous risquerez des problèmes de santé, parfois graves.

La suite après cette publicité

Pour lutter contre ce problème, Michel Cymes préconise de boire pour limiter au maximum les dégâts. Boire souvent mais de préférence en petites quantités et surtout en prenant de l’eau fraîche et non pas de café ou de l’alcool.

Découvrez la xerostomie

Les conseils de Michel Cymes contre la xerostomie

>>> A lire aussi : Michel Cymes : il fait le point sur ces démangeaisons qui peuvent vous pourrir la vie

Bien lutter contre la xérostomie

La suite après cette publicité

Vous pourrez également lutter contre la xerostomie en surveillant votre alimentation. Il est conseillé d’éviter les plats trop épicés ou encore trop salés pour ne pas être victime de déshydratation. Il faut aussi prendre le temps de bien mâcher les aliments et n’avaler que lorsqu’ils sont réduits en bouillie. D’autres solutions sont aussi possible comme l’arrêt du tabac ou encore de ne pas respirer par la bouche. Cette sécheresse buccale peut engendrer des caries dentaires et, une visite annuelle chez le dentiste s’avérera nécessaire. Certains médicaments peuvent augmenter la production de salive : les substituts salivaires. N’hésitez pas à demander plus de renseignements à votre médecin généraliste.

> Michel Cymes : il donne des conseils aux végétariens !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.