Mieux dormir et moins stresser ? Cette herbe pourrait tout changer, selon la science
Une étude révèle l’herbe aromatique qui aide à mieux dormir tout en réduisant le stress et l’anxiété.
Les tensions du quotidien perturbent le sommeil d’une grande partie de la population française. En effet, en France, une personne sur cinq souffre d’insomnie. Dans la plupart des cas, cela s’explique par les ruminations des soucis de la journée au moment du coucher. Et si une simple tasse de tisane suffisait à apaiser ce stress et à améliorer le sommeil ? La science semble le confirmer grâce à une étude portant sur une herbe aromatique bien connue.
Une solution inattendue contre l’insomnie
Un groupe de chercheurs du Département de biologie de l’Université Taïbah, en Arabie saoudite, a publié une étude sur les effets d’une plante sur l’hygiène de vie des participants. Ils ont évalué les niveaux de stress, d’anxiété perçue et la qualité du sommeil de 124 volontaires pendant quatre semaines.
À lire aussi
Même s’ils visaient un mieux-être global, les résultats ont mis en évidence une nette amélioration de la qualité du sommeil. Pour cela, les chercheurs ont réparti les participants en deux groupes : le groupe de contrôle et le groupe témoin.
Le premier a consommé chaque soir, 30 minutes avant le coucher, une infusion contenant 250 mg de menthe poivrée. Le second a reçu une infusion d’une autre plante, à titre de comparaison. Les effets sur le premier groupe ont été surprenants, en particulier sur leur qualité de sommeil.
Les effets de la menthe poivrée sur le sommeil
Les résultats de l’étude, publiés dans le Journal of Pharmacy & Pharmacognosy Research, mettent en lumière le rôle de la menthe poivrée dans l’amélioration du sommeil. Grâce à cette plante, près de la moitié des « mauvais dormeurs » en début d’étude ont retrouvé un meilleur sommeil.
De manière générale, 10% des participants souffraient moins d’insomnie, 20% se disaient moins stressés ou anxieux, et 18% constataient une amélioration de leur mémoire. Dans le groupe témoin, c’était l’inverse : le nombre de « mauvais dormeurs » a même légèrement augmenté. Des effets prometteurs, bien que les chercheurs rappellent qu’ils doivent être confirmés sur un échantillon plus large.
Comment utiliser cette herbe aromatique ?
La menthe poivrée, qui pousse facilement au jardin au printemps et en été, est également disponible en vrac dans le commerce. Pour en profiter, il suffit d’infuser 250 mg de feuilles, fraîches ou séchées, dans de l’eau chaude pendant 10 minutes, puis de boire cette tisane une demi-heure avant d’aller se coucher.
L’étude évoque aussi les bienfaits de l’odeur de la menthe poivrée, connue pour ses propriétés apaisantes. En plus, elle sent bon et aide à calmer les nerfs pour une nuit plus sereine.