Née sans cerveau, elle déjoue les statistiques et fête ses 20 ans alors qu’on ne lui donnait que quelques mois à vivre
Alex Simspon a fêté ses 20 ans entourée de ses proches et de leurs prières qui l’accompagnent depuis son diagnostic.
Alex Simpson, l’enfant miraculée
Un petit miracle. C’est ainsi que la famille d’Alex Simpson désigne la jeune femme de 20 ans. En effet, elle n’est pas une jeune adulte comme les autres… puisqu’elle n’a pas de cerveau — ou presque. À sa naissance, les médecins lui diagnostiquent une hydranencéphalie. Un énorme choc pour la famille d’Alex à qui le corps médical annonce dans la foulée qu’elle ne vivra pas plus de quelques mois, cinq ans au maximum.
Peu répandue, la pathologie touche 1 bébé sur 100 000 aux États-Unis. Elle se caractérise par l’absence de développement des hémisphères cérébraux qui sont remplacés par des poches de liquide céphalorachidien.
À lire aussi
C’est deux mois après une naissance « normale » que la petite Alex est diagnostiquée et ses parents mis en garde. Pourtant, les années passent et la fillette tient bon. Véritable rayon de soleil pour sa famille, elle a déjoué toutes les statistiques médicales, pour le plus grand bonheur de ses proches.
« Alex le saura »
« Il y a vingt ans, nous avions peur, mais je crois que c’est la foi qui nous a vraiment maintenus en vie », témoigne son père Shawn. D’ailleurs, l’absence quasi totale de cerveau n’induit pas une absence de conscience chez Alex. Son frère explique : « Imaginez que quelqu’un soit stressé en sa présence. Il ne se passera même rien — ce pourrait être le silence complet — mais Alex le saura. Elle ressentira quelque chose ».
À lire aussi
Si le cas d’Alex est de l’ordre de l’exception, il existe tout de même un record de longévité pour l’hydranencéphalie. Rapporté par la revue médicale African Journal of Neurological Sciences, il concerne une personne ayant atteint les 32 ans, cette fois dans un état végétatif.