Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Omicron : Cette complication inquiétante détectée chez les enfants

Publié par Romane TARDY le 18 Mar 2022 à 12:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que l’épidémie repart en France, une complication inquiétante a été perçue chez certains enfants ayant attrapé le variant Omicron. Il s’agit du croup, une affection des voies respiratoires à surveiller de près.

Publicité

>>> A lire aussi : Covid-19 : un nouveau variant inconnu découvert

Omicron : Des problèmes respiratoires chez les enfants ?

Le Covid-19 repart en France. Après la fin des masques et du pass vaccinal un peu partout, les cas de contaminations remontent. On a ce jeudi franchi le cas des 100 000 nouveaux cas quotidiens. Toutefois, les spécialistes estiment que ce rebond épidémique ne sera pas aussi important que celui de début d’année notamment suite aux températures et à l’immunité collective développée par le vaccin et par les infections.

Publicité

Par ailleurs, un nouveau constat inquiétant vient de sortir à propos des enfants. Des médecins de Boston ont remarqué que de très jeunes enfants infectés par Omicron ont déclaré un croup.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Les spécialistes de l’hôpital pédiatrique de Boston ont alors soigné 75 enfants touchés par cette affection et notamment des petits garçons de moins de deux ans. Sur ces 75 enfants, 80% ont déclaré l’affection pendant la vague Omicron.

Publicité

Le croup : une affection à surveiller

Dans un sens, c’est assez logique : Le croup apparaît généralement après une infection virale chez les jeunes enfants. Cela provoque un gonflement au niveau du larynx, gênant la respiration. De la toux « aboyante » ou encore de la fièvre peuvent également se déclencher.

Il existe certains cas graves qui sont touchés par une inflammation de la gorge importante et de grandes difficultés respiratoires. Si un traitement à base de stéroïde existe, dans les cas extrêmes, l’intubation peut être envisagée.

Publicité

La maladie peut également se résorber avec une bonne prise en charge et du repos pendant quelques jours dans les cas modérés.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Le croup est contagieux mais les adultes infectés ont souvent peu de symptômes.

>>> A lire aussi : Covid-19 : Peut-on encore voir émerger des variants plus graves ?

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.