Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Où devez-vous ranger votre masque quand vous ne vous en servez pas ?

Publié par Elodie Gros-Désir le 07 Août 2020 à 19:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le port du masque est obligatoire dans les transports et les lieux publics couverts depuis quelque temps déjà. Alors forcément quand on porte un masque dans les transports mais pas à l’extérieur, la question suivante se pose: où doit-on ranger son masque? Généralement on le jette sans ménagement dans notre sac ou on le fourre dans notre poche. Mais ces gestes sont-ils les bons à adopter?

Où mettre son masque après utilisation?

A lire aussi: Un mouvement anti-masques rallie de plus en plus d’adeptes sur la toile

Différence entre masque à usage unique et masque réutilisable

Généralement, les gestes que l’on adopte quand il s’agit de ranger nos masques ne sont pas les bons. Ils ont même tendance à les rendre obsolètes, puisque aucune précaution n’est prise. Ainsi, le ranger dans sa poche ou encore dans son sac est une mauvaise idée. En prenant cette habitude, on augmente le risque de contaminer nos mains, nos vêtements et notre sac avec des agents infectieux ayant atterri sur le masque par projection de gouttelettes.

Pour commencer, il est fortement recommandé de jeter un masque à usage unique après utilisation. Pour ce qui est du masque en tissu réutilisable, préférez le ranger dans un sac plastique ou une boîte hermétique jusqu’à la prochaine utilisation. Il faut noter que le masque ne devrait techniquement pas être porté plus de quatre heures. Il est donc préférable de se munir de plusieurs masques quand vous quittez votre domicile pour plus de quatre heures.

Les gestes à éviter

En ce qui concerne le masque, il y aussi des gestes à éviter si on veut limiter les risques. Saviez-vous que la plupart des habitudes que nous prenons en portant le masque sont en réalité mauvaises? Par exemple il est déconseillé de le mettre en dessous du menton ou de laisser pendre sur une oreille. En effet, le menton peut avoir été contaminé par des gouttelettes de postillons ou d’éternuement. Une fois le masque bien positionné sur votre visage, il faut éviter de le manipuler. La seule fois où vous le toucherez de nouveau sera au moment de le retirer. Attrapez-le par les élastiques ou les lanières pour limiter les risques.

Quand on marche dans une rue pleine de monde, il n’est pas rare de croiser des personnes portant le masque au bras. Mais cette habitude est également très mauvaise. En effet, les frottements du masque contre la peau auront tendance à l’user et à le rendre moins efficace.
Déposer son masque sur une table quand on arrive quelque part est également déconseillé. De cette manière il a plus de chance de rentrer en contact avec des agents de contamination.

A lire aussi: L’idée ingénieuse du Costa Rica pour réutiliser les masques jetables

Source: Doctissimo

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.