Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Pass sanitaire : une prolongation déjà envisagée ?

Publié par Gabrielle Nourry le 21 Sep 2021 à 9:03

Un projet de loi pour prolonger le pass sanitaire sera présenté le 13 octobre. Pour l’heure, le dispositif est prévu jusqu’au 15 novembre mais sa prolongation va être soumise au vote du Parlement.

pass sanitaire

>>> A lire aussi : Jean Castex : Ce gros soucis qu’il a eu avec son pass sanitaire

Un projet de loi pour proroger le pass sanitaire

Le pass sanitaire est obtenu grâce à un schéma vaccinal complet, un test PCR ou antigénique complet; ou encore une preuve de rétablissement du Covid-19. Ce document est devenu indispensable à notre quotidien.

Un projet de loi pour prolonger le pass sanitaire « est en cours d’élaboration et sera présenté le 13 octobre en conseil des ministres » a annoncé ce lundi 20 septembre l’entourage de Jean Castex, à l’AFP. Adopté au Parlement dans la nuit du 25 au 26 juillet, le pass sanitaire avait été instauré jusqu’au 15 novembre prochain.

Le Premier ministre se serait déjà entretenu à ce sujet avec Yaël Braun-Pivet, la présidente LREM de la Commission des lois de l’Assemblée nationale. Ce lundi 20 septembre, Jean Castex devrait également s’entretenir avec Gérard Larcher, le président du Sénat.

Vers un allègement des contraintes ?

Au vu de l’amélioration de la situation sanitaire, jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron s’est dit prêt « à lever certaines contraintes » dans « les territoires où le virus circule moins vite » . Le Président n’a cependant pas donné de date précise.

Cependant, Olivier Véran appelle à ne « pas baisser la garde » trop rapidement, notamment à l’approche de l’hiver. Il faut également rester prudent dans certains territoires qui sont moins vaccinés. En effet, plus de 50 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin en France mais la couverture vaccinale n’est pas égale dans tout le territoire.

Dimanche 19 septembre, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a fait une grande annonce; évoquant une « réflexion » afin « d’adapter les règles » à « la situation locale et à l’évolution de la situation locale » . Il a également indiqué qu’un conseil de défense sur le sujet aurait bientôt lieu.

>>> A lire aussi : Pass sanitaire : Gabriel Attal fait une grande annonce (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.