Covid-19 : Peut-on attraper le virus une deuxième fois ?

Publié par Elodie le 03 Nov 2020

Selon une étude menée par l’Imperial College de Londres, le niveau d’anticorps diminue « assez rapidement » chez les personnes ayant contracté le Covid-19.

Peut-on contracter le Covid-19 une deuxième fois?

A lire aussi: Le vaccin contre la grippe pourrait protéger contre le virus du Covid-19 ?

Peut-on contracter le Covid-19 une deuxième fois?

Depuis le début de la pandémie en France, des centaines de milliers de personnes ont déjà contracté le Covid-19. Pourtant, les experts ont toujours été mitigés concernant l’immunité que ces personnes développaient face au virus. En effet, rien ne prouvait qu’une personne ayant contracté le Covid-19 était certaine de ne pas le contracter une deuxième fois.

Une étude menée par l’Imperial College de Londres a démontré que les anticorps diminuaient considérablement quelques mois après avoir contracté le virus.

« Il semble que l’immunité diminue au même rythme que les anticorps diminuent » 

Dans le cadre de cette étude, 350 000 personnes ont subi des tests d’anticorps en Angleterre. Lors de la première série de tests fin juin, début juillet, 60 personnes sur 1 000 avaient des anticorps détectables. Seulement, lors de la dernière série de tests réalisée en septembre, 44 personnes sur 1 000 étaient positives.

Le nombre de personnes possédant des anticorps a considérablement diminué entre l’été et l’automne. Fait étonnant, les personnes travaillant dans le domaine de la santé possèdent un taux d’anticorps relativement élevée. Cela serait dû à une exposition constante au virus. « Je dirais qu’il semble que l’immunité diminue au même rythme que les anticorps diminuent, et que c’est donc une indication de la diminution de l’immunité » , analyse le professeur Wendy Barclay.

Si pour l’heure peu de personnes ayant contracté le virus deux fois ont été recensées, les chercheurs appellent à la prudence. En effet, il se pourrait que l’immunité des personnes ayant contracté le virus durant le pic de l’épidémie commence à peine à diminuer.

A lire aussi: Covid-19 : les prévisions très alarmantes du Président du Conseil scientifique sur la date de fin du virus… (Video)

0