Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Port du masque dans les transports : attention, il est encore obligatoire dans ces lieux

Publié par Mia le 16 Mai 2022 à 13:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le masque, c’est fini dans les transports en commun. Enfin, du moins, il n’est plus obligatoire. Mais, apparemment, ce n’est pas encore le cas partout. Selon le gouvernement, il y aurait encore quelques transports concernés par le masque obligatoire. Et cela, principalement pour les moyens utilisés pour partir à l’étranger. Voici justement les lieux où vous devez encore le porter.

masque transports

Levée de restrictions Covid-19 partout : les avis sont mitigés

« La situation épidémique s’améliore. La pandémie n’est pas terminée, mais le nombre de nouveaux diagnostics au quotidien diminue et nous considérons qu’il n’est plus adapté de maintenir cette obligation du port du masque dans les transports en commun, à partir de lundi 16 mai » , annonçait Olivier Véran ce 11 mai dernier. Le ministre de la Santé en France mettait ainsi fin au port du masque obligatoire dans les transports. Une bonne nouvelle pour la plupart de la population, qui en avait plutôt marre de cette situation restrictive.

À ce jour, la plupart des lieux ont d’ailleurs vu leurs mesures anti-Covid levées. Une décision gouvernementale que n’approuvent pas tous les citoyens et personnels de santé. Mahmoud Zureik, professeur d’épidémiologie, fait partie de ceux qui sont pour la continuité des restrictions en France. Une nécessité sanitaire pour une protection optimale, selon lui.

« La levée de l’obligation du port du masque dans le transport ne signifie pas l’obligation de lever le masque. Je continuerai à le porter et j’invite tout le monde à le faire. On se protège mutuellement. Pensons aussi aux personnes immunodéprimées et soyons solidaires avec elles » , a-t-il assuré. Par ailleurs, il est encore fortement recommandé de porter le masque dans plein de transports en commun.

Fin du port du masque : ces transports où il reste obligatoire

Mais, ce n’est pas tout. En plus des transports où le masque est recommandé, certains appliquent encore l’obligation de le porter. Si vous ne savez pas dans quels endroits il faut le vêtir, en voici donc la liste.

De manière générale, le masque est obligatoire dans tous les transports qui vont vers l’étranger. Pour commencer, sachez que vous avez encore l’obligation stricte de porter un FFP2 dans l’avion. En tout cas, dans les avions en direction d’autres pays. Une restriction encore active qui ne concerne, cependant, pas les aéroports. Autre transport où le masque demeure obligatoire, il y a également le tramway, mais seulement dans certaines zones de la France. C’est, par exemple, le cas à Strasbourg. Par ailleurs, vous devez aussi le porter dans le train, si vous utilisez ce transport pour voyager vers l’étranger. Ce sont les seuls lieux et situations où il faut le porter.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0