Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Quand le confinement montrera-t-il réellement son efficacité ? (VIDEO)

Publié par Salomee le 01 Avr 2020 à 17:48
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le début du confinement en France, le nombre de cas contaminés par jour ne fait qu’augmenter. Alors que nous entrons dans notre troisième semaine de confinement, le nombre croit encore et encore. Combien de temps de confinement faudra-t-il pour voir les chiffres enfin diminuer?

À lire aussi: Bac 2020 : les choses s’annoncent mal pour les lycéens

Retour sur les effets du confinement italien

En Italie, le nombre de décès a fortement augmenté depuis le début du confinement.

Mais cela s’explique !  En effet, il faut prendre en compte le délai entre l’apparition des symptômes et les complications dues à la maladie, qui peuvent conduire à de nombreux décès. En effet, si vous êtes contaminés par le covid-19, vous pouvez mettre jusqu’à 14 jours maximum pour ressentir les premiers symptômes. Or, après cette durée déjà conséquente, le délai entre l’apparition des symptômes et la transformation de la maladie en pneumonie virale doit être également pris en compte.

En effet, c’est cette pneumonie qui entraîne parfois une insuffisance respiratoire aiguë et des sepsis, menant nombre de patients à décéder. 

À l’heure actuelle, le nombre de cas contaminés et de morts est toujours en augmentation. Mais une première nouvelle réjouit les médecins et les habitants confinés. En effet, la hausse des cas contaminés décroît peu à peu en Italie. 

Cette observation permet d’espérer un décroissement des cas contaminés dans les prochains jours. Le confinement commence donc à montrer ses effets positifs sur l’endiguement de l’épidémie. 

En France, dans combien de temps pourra-t-on voir une amélioration?

Alors que la France est en train de passer sa troisième semaine confinée, la courbe continue d’augmenter drastiquement. En effet, la hausse des cas contaminés est en perpétuelle augmentation, depuis le début du confinement.

De plus, la France teste seulement les cas les plus graves ou hospitalisés. Le chiffre annoncé ne représente donc pas la totalité des patients contaminés par le covid-19, selon Euronews.

Mais, en analysant les données de la Chine, les premiers ralentissements, de la courbe des cas contaminés, se sont produits au bout de 3 à 4 semaines de confinement. Pour l’Italie, cette analyse semble être en train de se confirmer. En France, il faudra attendre les prochains jours pour percevoir les premiers bénéfices du confinement. 

Courage, notre patience ne doit pas montrer encore ses limites. Il faut, plus que jamais, rester confiné, pour accélérer le ralentissement de cette courbe et sortir du confinement, le plus vite possible !

Source: Euronews.

À lire aussi: Coronavirus : faites très attention si vous faites des allergies saisonnières